Voilà une décision étrange prise par le staff de l’équipe de France.
Certains joueurs non-retenus dans le groupe France pour la Coupe du monde pourraient ne pas être renvoyés dans leur club respectif.
En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié se laisse le droit d’en conserver certains au moins jusqu’à mercredi, et d’autres jusqu’à la fin de la semaine.
Selon Midi Olympique, le staff aurait négocié avec certains clubs la possibilité de conserver des joueurs au-delà de mercredi soir.
C’est le manager Raphaël Ibanez qui a révélé l’information jeudi dernier en conférence de presse. Extrait:
“La convention nous permet de garder les joueurs jusqu’à mercredi. Don con sera 42 jusqu’à mercredi. Ensuite, comme on devait le faire cette semaine, on proposera neuf joueurs à relâcher aux clubs concernés. Mais nous avons engagé des discussions de gré à gré avec les clubs.”
Selon Midi Olympique, le pilier gauche du LOU Rugby, Sébastien Taofifenua pourrait bien disputer le match contre l’Australie alors qu’il ne disputera pas la Coupe du monde. Il soulagerait ainsi Reda Wardi et Jean-Baptiste Gros en l’absence de Cyril Baille, blessé à un mollet.
Le président du LOU Rugby aurait d’ailleurs donné son accord au staff Tricolore.
Un autre réserviste pourrait jouer contre l’Australie, à savoir le Palois Emilien Gailleton.
C’est Fabien Galthié qui l’a laissé entendre lundi. Extrait:
« Il a participé à deux mois de préparation. Il a une cap et peut-être deux samedi. Les réservistes ? En fonction des clubs et de la composition d’équipe face à l’Australie annoncée mercredi, ils seront avec nous jusqu’à dimanche ou jusqu’à mercredi.
C’est une pépite qui est en train d’exploser. Il a performé avec son équipe de Pau et avec les U20, il est sur le chemin d’une carrière internationale. Et même s’il n’est pas dans la liste, il est en attente et nous comptons vraiment sur lui. »
Baptiste Serin va-t-il aussi être retenu pour un match de préparation à la Coupe du monde, une compétition qu’il ne jouera pas ?
Affaire à suivre…