Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer sa liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial.
Ce-dernier indique notamment que les joueurs dits réservistes et non-retenus dans la liste des 33 pourront être appelés à tout moment.
Il évoque un challenge loin d’être évident pour ces joueurs qui vont très prochainement retourner en club.
Dans la foulée, il indique n’avoir jamais menti à ces joueurs concernant leur ranking. Extrait:
« Ce qu’on leur demande à ces douze, on est conscients que ce n’est pas facile. Dimanche, on leur a demandé à chacun si, malgré les émotions désagréables ressenties de ne pas être sur la liste, ils sont capables de poursuivre leur chemin avec nous, déjà jusqu’à mercredi, et peut-être dimanche selon la compo contre l’Australie. C’est un challenge pas évident. Mais nous, on compte sur eux et on considère qu’ils sont prêts pour entrer dans le bus (le car) à tout moment. On les a préparés pour relever ce défi à tout moment.
Lorsqu’on a réuni les 42 joueurs pour préparer la Coupe du monde, ils étaient clairs sur le ranking, les chances qu’ils avaient d’être dans les 33. Ce n’est pas sur les derniers moments, les derniers mois, qu’on change une organisation, sauf blessure, méforme, maladie. »