L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier a tenu une rubrique dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la liste du groupe France retenu pour la Coupe du monde.
Il donne son avis sur cette liste.
Il qualifie cette liste d’équilibrée et de cohérente.
A lire ci-dessous :
“La présence de Baille et Jelonch dans la liste des 33 pour la Coupe du monde de rugby, c’est un vrai pari de la part du staff, qui comprend une part de risques. Initiative ou risque ? On verra. Fabien Galthié mise sur un avenir plus lointain. Première conséquence, avec la blessure de Baille, ils ont été obligés de prendre six piliers, peut-être au détriment d’un deuxième ligne en plus, où Willemse et Taofifenua n’ont pas encore donné toutes les garanties physiques.
Ensuite, est-ce que ça peut polluer l’atmosphère autour du groupe, à l’image de la cuisse de Zidane en 2002 ? Je ne sais pas mais ça aura une incidence, ça va peser dans la vie de groupe. Dans une Coupe du monde, tu es à la recherche d’une optimisation de l’énergie collective, là tu pars avec des joueurs qui n’ont pas toute leur énergie en début de compétition et tu vas donc solliciter d’autres joueurs en leur absence, notamment sur un premier match face à la Nouvelle-Zélande (8 septembre) aux conséquences importantes.
Ce n’est pas anodin parmi les joueurs de devant, ça peut peser en fin de compétition. Enfin, quand Baille et Jelonch reviendront, comment ceux qui ont assuré l’intérim vont vivre le fait de passer de titulaires à remplaçants ? C’est une question que devra anticiper le staff.
Sinon, je trouve cette liste équilibrée et cohérente avec comme toujours son lot de « surprises », comme Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent, et de déceptions. Je pense au petit Émilien Gailleton qui a raté le titre à la Coupe du monde des moins de 20 ans et ne sera pas non plus au Mondial. Mais il y a la logique de l’ancienneté avec Arthur Vincent, qui revient lui aussi de blessure et a prouvé qu’il avait retrouvé son niveau.
Concernant le choix entre Jaminet et Dulin, la dernière prestation du Toulousain face aux Fidji a prouvé qu’il était apte. À propos de Dulin, le fait qu’il ait été capitaine face à l’Écosse lors du premier match de préparation laissait penser qu’il avait un poids fort dans le groupe. En définitive, ce n’était peut-être pas le cas. Dylan Cretin ? Il fait légitimement partie des déçus car il n’a jamais démérité à chaque fois qu’il a enfilé le maillot du XV de France. Mais le pari de Jelonch a aussi pour conséquence de l’écarter.”