Le troisième ligne du XV de France, François Cros sera titulaire ce dimanche après-midi contre l’Australie, à l’occasion d’un ultime match de préparation à la Coupe du monde.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier concède que la forte chaleur rend les entraînements très compliqués. Extrait:
Ce n’est pas évident ! C’est vrai que nous avons eu une forte chaleur cet après-midi donc forcément c’était compliqué de s’entraîner. Nous sommes en période de préparation encore donc nous avons tout de même fait l’entraînement malgré la chaleur.
Les diététiciens ont fait un gros travail sur l’hydratation, la quantité de sueur qu’on élimine au cours des entraînements. Donc nous avons fait tout un travail pour préparer ces entraînements sous haute chaleur.
Il est ensuite revenu sur la liste des 33 joueurs qui a été dévoilée ce lundi par Fabien Galthié. Extrait:
C’est toujours un moment particulier parce que la joie de certains est masquée par la déception des autres. Le groupe est resté uni et nous avons essayé de faire les choses bien pour que les neuf qui n’ont malheureusement pas la chance de débuter la Coupe du monde se sentent tout de même inclus dans notre groupe. Certes, nous allons passer à 33 ce mercredi soir mais le travail que nous avons fait grâce à eux est vachement important. En plus, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des blessures lors de la Coupe du monde et de devoir rappeler du monde. Nous avons senti les neufs joueurs non-retenus impliqués, même les deux derniers joueurs alors qu’ils savaient que leur sort était joué. Leur comportement est irréprochable.
Il apprécie cette préparation à Capbreton où les familles des joueurs ont été invitées. Extrait:
C’était un confort pour nous d’avoir nos familles qui avaient la possibilité de venir ici, dans un cadre différent. C’était un peu nouveau mais je pense que nous avons la part des choses entre le temps de travail et le temps de repos. Je pense que cela a été une bonne chose et que la préparation nous a permis d’être frais physiquement dans un premier temps et frais mentalement dans un second.
Désormais, il se tourne vers le match contre l’Australie. Extrait:
Nous avons envie de continuer à avancer, de retrouver l’allant offensif qui était le nôtre par le passé. Nous l’avons retrouvé un peu contre les Fidji mais face à une équipe qui était un peu débridée et aimait le jeu dans le désordre. Nous avons aussi envie de retrouver notre défense, car nous avons pris pas mal de points sur les derniers matchs.
Il précise ne jamais avoir arrêté de s’entraîner, même lorsqu’il était blessé. Extrait:
Non car je ne me suis pas arrêté. On peut penser que quand les joueurs se blessent, ils ne s’entraînent pas mais nous avons beaucoup de matériel et des préparateurs physiques qui sont compétents et nous avons adapté mon travail pour que je fasse des choses en salle. Ce n’était pas couru mais tout aussi intensif.
Pour conclure, il évoque le changement d’ouvreur avec la probable titularisation de Matthieu Jalibert. Extrait:
Ça change de Romain mais cela ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien. C’est un joueur qui est très créatif avec le ballon, il aime attaquer et apporter du danger. Il faut arrêter d’être dans la comparaison, ce sont deux joueurs différents qui jouent le même poste. Nous sommes très contents d’avoir Matthieu même si j’aurais préféré Romain pour lui, parce qu’il le mérite. Il continue d’ailleurs de nous envoyer des messages.