Ce mercredi matin, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié en conférence de presse sur la volonté de son demi-de-mêlée Antoine Dupont de jouer les Jeux Olympiques de Paris, en 2024.
Il explique que tout est prêt pour qu’Antoine Dupont puisse jouer avec l’équipe de France à VII. Extrait:
“J’ai pour habitude de prendre les choses par leur côté positif. Ce qui me paraît être gigantesque, c’est l’appétit d’Antoine Dupont. C’est son degré d’insatisfaction permanente, parce qu’il est en appétit permanent. Cela fait des mois qu’il a évoqué son envie de participer aux JO. Mais Antoine ne se pose pas la question de savoir quand les Jeux vont se dérouler : en juillet, en août, en juin, pendant la compétition ou pas…
Tout ça, ce n’est pas son problème. C’est un peu plus le problème du coach, du président, de la Ligue, de l’équipe de France… On a défini de façon très claire les contours de sa présence sur les Jeux. L’acteur principal, c’est Antoine Dupont. Et c’est lui qui décidera du “go, go, go”. Antoine n’a pas envie de se dévoiler avant la Coupe du monde. On a tout préparé, à tous les niveaux.”
Il concède que l’absence d’Antoine Dupont ne sera pas simple pour le Stade-Toulousain. Extrait:
“Cela ne sera pas facile, mais c’est lui qui choisit et qui reste acteur de ses intentions. En fonction de sa décision, il faudra qu’on s’adapte et cela aura une incidence sur la saison en cours, mais aussi sur l’année d’après. Après, bien sûr que j’ai une inquiétude, puisque la saison 2022-23 a été d’une intensité incroyable, il y a eu une coupure assez courte, une préparation de Coupe du monde, une Coupe du monde où chacun va se livrer à fond, et derrière il y aura le Top 14… Concernant Antoine, on va voir comment accompagner son envie.”
Pour l’heure, rien n’est officiellement signé, mais tout est prêt pour qu’Antoine Dupont s’épanouisse. Extrait:
“Rien n’est fait, rien n’est signé, rien n’est contractualisé et j’espère qu’il y aura la place au bonheur qu’il veut prendre sur le terrain. Et vous savez quoi ? S’il se retrouve au JO et qu’il permet au rugby de se développer et à Antoine de continuer à grandir, on sera les plus heureux. Pour l’heure, cela reste dans le domaine de l’hypothèse et rien n’est arrêté aujourd’hui.”