Paul Willemse et Sébastien Taofifenua vont jouer, ce dimanche contre l’Australie, à l’occasion d’un dernier match de préparation pour le Mondial.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié a expliqué sa décision d’aligner Paul Willemse d’entrée de jeu malgré ses blessures à répétition. Extrait:
“Je trouve qu’il a fait un bon match face aux Fidji dans une équipe qui avait peu de sélections mais qui avait un gros vécu collectif depuis la tournée en Australie. Donc déjà cette victoire face aux Fidji est la victoire de la méthode. Au milieu, il y avait donc Paul Willemse, que nous accompagnons et qui a vécu une saison difficile.
Mais, me semble-t-il, il a fait un bon match contre les Fidji et peut continuer d’augmenter son niveau de rugby. En tout cas, il était là où nous l’attendions. Nous savons très bien que pour ce dernier match de préparation et l’entrée dans la compétition, ce sera une autre histoire. Nous allons rentrer dans une autre dimension.”
Fabien Galthié a également expliqué pourquoi Sébastien Taofifenua, non-retenu dans la liste des 33, jouera ce match contre l’Australie. Extrait:
“Sébastien fait partie d’un groupe de 26 joueurs que nous avons convoqués mi-juin, lors de la semaine des demi-finales. Dans de cette période, nous les avons entraînés à vivre une semaine Coupe du monde. Il y avait des joueurs éliminés des demi-finales et des barrages et Sébastien en faisait partie. Ensuite, il est parti en club et a continué de se préparer avec cette idée que tout pouvait arriver et qu’il pouvait être convoqué.
Effectivement, nous avons eu besoin de lui donc rapidement la semaine dernière, j’ai échangé avec son manager. Il était sur la feuille de match et a joué son match avant de nous rejoindre dimanche. Il a fait le début de semaine de préparation avec nous et honnêtement, je n’ai pas senti le joueur en difficulté globalement. Mais il est clair qu’il n’a pas les deux mois de vie en communauté. D’avoir une ou plusieurs exceptions lors du dernier match de préparation, nous l’avions imaginé. Cela permet de ventiler et de lisser un peu mieux les temps effectifs de jeu de chaque joueur. Sébastien vivra sa troisième sélection et a donc déjà un vécu en bleu. Ce qui est bien aussi, c’est que nous pouvons voir qu’il partagera ce moment avec son frère.”