C’est sous un soleil de plomb que les Clermontois ont travaillé tout au long de la semaine pour préparer la réception des Catalans (samedi à 17h au Michelin). Conscients que personne ne leur donnera le temps de se roder ou d’assimiler les nouveaux systèmes, les Jaune et Bleu doivent aller à l’essentiel : gagner devant leur public.
La défaite à Oyonnax en ouverture du Top 14 a généré de la déception dans les rangs auvergnats mais pas d’abattement. « On croit en notre projet et on ne va pas tout remettre en questions après le premier match », martèle Rabah Slimani. « Il y a eu beaucoup de changements dans le staff et un groupe très jeune, cela demande un peu de temps… »
Une explication que le coach des avants et de la défense Julien Laïrle ne confond pas en excuse. « Il y a un nouveau système que le groupe doit s’approprier pour le maîtriser. C’est un point que nous devons régler très rapidement car en Top 14, il n’y a pas beaucoup de temps : il faut gagner les matchs. »
A commencer par le prochain, face à une équipe catalane désormais dirigée par Franck Azéma et probablement revancharde après sa défaite à Aimé-Giral (face au Stade Français).
« Nous avons insisté sur le fait qu’il faut continuer de croire en ce que nous faisons », explique Julien. « Le doute n’a pas sa place après une journée de championnat. On sent que tout le monde adhère au projet, nous devons simplement bosser et le suivre. Lors des dernières semaines, nous faisons des bouts de match intéressants… mais la compétition c’est 80 minutes ! »
Au contact, à l’heure de jeu, les Jaune et Bleu ont subi la pression des Oyomen qui se sont progressivement détachés. Une fin de match qui doit servir d’avertissement pour le coach des avants. « Dans cette période hyper importante du 60-80, ce n’est pas acceptable de prendre un 16-0. Nous devons être plus précis, disciplinés, donner moins de points… ou plus simplement jouer à notre niveau sur 80 minutes. »
Cristian Ojovan et Benjamin Urdapilleta de retour à l’entraînement !
La défense qui entre dans le périmètre de Julien fait partie de cette rigueur et cette constance que les Jaune et Bleu chercheront à améliorer, samedi sur la pelouse du Michelin. « C’est surtout les connexions que nous devons travailler. On défend tout seul en se jetant sur les mecs alors que le ballon est parti. Nous avions pris un essai comme ça face à Nevers, on reprend le même face à Oyonnax, il faut travailler en équipe. »
L’investissement et l’engagement ne sont pas remis en cause par Julien, bien au contraire. « On a envie de montrer que nous montons vite et que nous défendons fort mais c’est au détriment de notre connexion de ligne. Sur le jeu en première main, par exemple, nous devons progresser vite. J’espère, dès ce week-end, car nous n’avons pas trop le temps d’attendre ».
Devant leur public pour la première fois de la saison, les hommes de Christophe Urios pourront compter sur les renforts de Benjamin Urdapilleta et Cristian Ojovan respectivement remis de blessures aux ischio-jambiers et à la main. Des retours attendus comme celui de la Yellow Army qui retrouve son stade avec l’envie de vivre une belle soirée sans plus attendre…