Frédéric Michalak a quitté le staff technique du Rugby Club Toulonnais cet été.
Ce-dernier a changé le Rouge et le Noir pour le Blanc et le Bleu puisqu’il fait désormais partie du staff du Racing 92 à plein temps.
Il est en charge des arrières et de la coordination de l’attaque Francilienne.
Via Le Parisien, Maxime Baudonne, troisième ligne du Racing 92 s’est confié. Extrait:
« Il s’est très bien intégré. Il est en priorité sur les trois-quarts donc j’ai une relation un peu plus distante. Mais il intervient sur les lancements de jeu. Il est très précis. Le matin, par exemple, on fait les lancements en marchant et il vient nous placer, nous proposer beaucoup de solutions de jeu. »
Le centre Néo-Zélandais Francis Saili apprécie le travail de Frédéric Michalak. Extrait:
« Freddy est super avec nous. Il apporte son état d’esprit porté vers l’attaque. Il veut qu’on soit capable d’aller toujours plus loin à l’entraînement comme dans les matchs. Il est très minutieux. Nous sommes chanceux de l’avoir avec nous aujourd’hui. On peut piocher des choses dans son passé de grand joueur. »
Le nouveau manager Stuart Lancaster se dit très satisfait également. Extrait:
« Je n’avais jamais rencontré Freddy avant de savoir qu’il était une option pour rejoindre le Racing. Je l’ai appelé, on s’est rencontré plusieurs fois. On partage la même philosophie. C’est un vrai bon jeune coach. Il veut apprendre, devenir meilleur et il a une connaissance incroyable du jeu grâce à son passé de joueur. Une fois que je l’avais convaincu que le chemin Toulon-Racing avec sa famille était le bon, on a continué à bâtir notre relation.
Il me rappelle beaucoup Felipe Contepomi (ex-demi d’ouverture argentin et membre du staff au Leinster avec Lancaster). Même position, même genre de joueur, même style d’entraîneur, très bon avec les joueurs… »