Lundi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde.
Neuf joueurs ont donc été libérés.
Interrogé en cours de semaine, le manager des Bleus, Raphaël Ibanez a dit le plus grand bien de ces réservistes libérés par le staff. Extrait:
“Nous n’avons eu à aucun moment le moindre doute sur la capacité de ces joueurs à s’engager pour le groupe France. Cela s’est même retrouvé de manière très concrète sur l’entraînement de mercredi, dans des conditions difficiles. Les joueurs qui étaient destinés à quitter le groupe ont tout donné pour l’équipe et pour la cause. Cela nous conforte dans l’idée que la Coupe du monde, c’est à 42 pour aller loin.”
Le son de cloche est le même pour François Cros. Extrait:
“Nous avons senti les neufs joueurs non-retenus impliqués, même les deux derniers joueurs alors qu’ils savaient que leur sort était joué, tenait à souligner François Cros, évidemment frustré par le départ de certains de ses coéquipiers. Leur comportement a été irréprochable.”
Le directeur de la performance, Thibault Giroud évoque des joueurs intelligents. Extrait:
“C’est ma deuxième Coupe du monde et je sais très bien que de toutes façons, nous aurons peut-être des joueurs qui vont se blesser et donc d’autres qui rentreront dans le groupe. Ce sont des joueurs intelligents, qui sont déçus mais qui rebondissent très vite et il y a encore une chance pour eux de disputer cette Coupe du monde.”