Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs remportée contre l’Australie, ce dimanche au Stade de France.
Il l’affirme : ses joueurs sont prêts à basculer sur la compétition. Extrait:
On termine une période de préparation. En juillet, sans match ; en août avec quatre matchs. Avec un mode de vie adapté à la préparation. Maintenant, les joueurs vont switcher quatre ou cinq jours et samedi, on se retrouve et on entre dans la compétition. L’objectif, c’était de se préparer. On ne peut pas comparer ce qu’on vient de faire là avec ce qu’on ambitionne de faire contre les Néo-Zélandais le 8 septembre. On va basculer dans un autre univers, un autre engagement psychologique, un autre engagement physique. Ce sera un tout autre univers.
La Coupe du monde commencera le 8 septembre. Faire un bilan des quatre années passées, oui on peut le faire. Sur le plan du vécu commun, de l’expérience collective, on s’est rapproché de ce qu’on voulait faire.
Il refuse d’évoquer sa satisfaction suite à cette belle victoire contre l’Australie. Extrait:
Il n’y a pas à être satisfait ou non. On a mis en place la meilleure préparation possible sur ces deux mois, que ce soit dans les choix des hôtels, le choix et le nombre des matches. Le contenu était parfait. Et on sait bien que la victoire se cache souvent dans le détail. Dans les cinq jours qui arrivent, les joueurs ont un programme à suivre, soit par petits groupes, soit en individuel.
Il regrette cependant la défense avec trois essais encaissés. Extrait:
C’est un gros point d’amélioration. On s’est mis en difficulté. Après, il faut analyser pourquoi. Est-ce que l’adversaire a été trop fort ? Ou bien est-ce qu’on les a aidés à marquer ces points ?
Il a ensuite analysé la prestation de Matthieu Jalibert à l’ouverture. Extrait:
On essaie toujours d’avoir deux numéros dix, avec notre arrière, Thomas Ramos en l’occurrence contre l’Australie. Honnêtement, il est à créditer d’une très bonne performance, que ce soit en première ou en seconde mi-temps. En première mi-temps, l’énergie disponible de l’équipe était moyenne. Avec une équipe qui donnait plus d’énergie, il a été très, très bon. Nous sommes très satisfaits de ses deux mi-temps. On s’était donné comme option de coacher tôt et on a remplacé notre cinq de devant à la 48e minute. On a senti qu’il fallait accélérer. Les finisseurs avaient pour mission de nous apporter beaucoup d’énergie car on en a manqué en première mi-temps. Ils ont rempli leur mission.
Pour conclure, Fabien Galthié a évoqué la lourde défaite des Blacks contre l’Afrique du Sud, vendredi soir (35-7). Extrait:
C’est difficile de juger un match de préparation. On est bien d’accord, ce qu’on a vu vendredi soir, c’était impressionnant. Mais c’est difficile de juger quelle était la préparation psychologique des Blacks pour ce match, difficile de tirer des enseignements. Ce que je sais, c’est que les Néo-Zélandais viennent de gagner leur compétition, le Rugby Championship. Qu’ils en étaient à onze victoires officielles, pas en match de préparation. Pour nous, les Néo-Zélandais restent les All Blacks, triples vainqueurs de la Coupe du monde. Le 8 septembre, on aura la meilleure équipe au monde en face de nous.