Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse sur la forme de ses joueurs suite à la victoire remportée contre l’Australie.
Il évoque le planning à venir avec quatre jours de repos pour les joueurs Français. Extrait:
On termine une période préparation et désormais, les joueurs vont partir quatre jours chez eux mais devront suivre un programme individuel. On se retrouvera samedi pour la dernière étape, celle qui nous intéresse.
Il est ensuite revenu sur la prestation contre l’Australie. Extrait:
Un match de préparation, c’est de l’observation, de l’analyse. Mais on ne peut pas comparer ce qu’on a fait là avec ce que l’on espère faire face aux All Blacks dans quinze jours. Ce sera un autre engagement, une autre intensité, une autre dimension physique. On va basculer dans un autre univers.
Sur les plans du vécu commun ou de l’expérience collective, ça nous fait 39 matchs ensemble. On a capé un maximum les joueurs, on a étoffé notre réservoir avec cette méthode d’entraînement à 42 joueurs et aujourd’hui, on arrive donc dans cette compétition avec beaucoup d’ambition.
On a mis en place la meilleure préparation possible au fil de ces deux mois. On a essayé d’anticiper tout ce qu’on pouvait anticiper. Le contenu est parfait, à mon sens. Les autres équipes passent du temps dans les aéroports, enchaînent les jetlags… Ce n’est pas notre cas.
Il a ensuite parlé de la prestation de Matthieu Jalibert. Extrait:
Sur le terrain, on essaie d’avoir deux numéros 10 avec Thomas Ramos et Matthieu Jalibert. Ce dernier est à créditer d’une très bonne performance. Il s’est exprimé dans la gestion du jeu avec beaucoup de justesse en première période et, lorsqu’il y a eu plus d’avancée, il a vraiment été très bon. Nous sommes très satisfaits de son rôle dans ces deux mi-temps.
Il explique ensuite sa décision de placer sept avants sur le banc des remplaçants. Extrait:
Nous, on a beaucoup travaillé sur le 6-2 (six avants et deux trois-quarts sur le banc de touche, N.D.L.R.) depuis quatre ans. Contre l’Australie, on a donné une mission simple aux finisseurs : nous donner l’énergie qu’il nous manquait en première période. Ils ont répondu présents. Ils ont été à la hauteur.