Le SU Agen a pris une claque sur la pelouse de Provence Rugby, vendredi soir à l’occasion de la deuxième journée de la Pro D2 (44-9).
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Agenais Bernard Goutta a exprimé son agacement. Extrait:
Ce match est le reflet de notre semaine d’entraînements où on a manqué de précision. Il a fallu remobiliser tout le monde sur le début de semaine après notre victoire contre Brive. Et là, Aix nous a mis dans la réalité. Quelque part, j’y suis pour quelque chose parce que dans la semaine il y a quelque chose peut-être que je n’ai pas bien maîtrisé et ça s’est ressenti sur ce match.
44 points, c’est lourd. À partir du moment où tu n’arrives pas à construire ton jeu, tu n’arrives pas à bien défendre, tu ne gagnes pas tes collisions, ça devient très dur et après ça devient même ridicule. On réalise une grosse performance contre Brive, mais derrière on n’arrive pas à avoir de consistance et de constance dans l’enchaînement des performances. J’ai vu toute la semaine que ça n’allait pas, même si on a été perturbés. Les changements, on n’a pas pu faire autrement par rapport à la casse qu’on a eue sur le match contre Brive. On a annoncé une première composition d’équipe mardi, puis une seconde jeudi par rapport aux blessés et aux malades. Ça nous a un peu perturbés, mais ce n’est pas une excuse.
Il explique pourquoi son équipe a pris une telle claque. Extrait:
Déjà, dans ce sport, si tu n’es pas bon dans l’affrontement, dans les duels, si tu n’arrives pas à tenir le ballon et à construire à partir de ta touche et ta mêlée, ça devient compliqué. C’est ce qu’on a vu sur ce match. On n’a pas réussi à faire deux ou trois temps de jeu, on a été pris dans la zone plaqueur-plaqué, dans les collisions et le combat. Il va falloir rectifier ça et très rapidement parce qu’il y a une très grosse équipe qui arrive à Armandie vendredi prochain [NDLR : Mont-de-Marsan à 21 heures].
Sur ce match, c’est collectivement qu’on passe à côté. Notre force, ce ne sont pas nos individualités, c’est notre collectif. On construit à travers ça, notamment avec nos jeunes. Et aujourd’hui nos jeunes ont beaucoup appris. On apprend dans les victoires, mais on apprend aussi dans les défaites. Et puis Aix a imposé un très bon rythme, un très bon rugby. Eux sont au niveau dans l’enchaînement des performances, pas nous encore. J’étais curieux pourtant à la sortie de la première mi-temps. On n’est qu’à 10 points au compteur en ayant manqué une pénalité et une situation d’essai. Donc on pouvait être là au score sans avoir rien fait. Mais en seconde période, on a lâché, on a abandonné. Et ça, ça ne me plaît pas.
Selon lui, il n’y a rien à retenir de positif. Extrait:
Franchement, il n’y a pas grand-chose… Il n’y a rien de positif. On va vite se remettre au boulot, on va travailler fort à partir de dimanche pour bien préparer la prochaine réception à Armandie. On va redescendre sur terre un peu et puis on va récupérer nos blessés, c’est important, et on va aller à nouveau de l’avant et au combat. Ce n’est que le deuxième match, c’est un match à l’extérieur. Mais il ne faudrait pas non plus, parce qu’on se focalise sur nos matchs à domicile, qu’on abandonne nos matchs à l’extérieur. Ça, ce n’est pas notre visage et je vais vite rectifier ça.
Il s’agit de la plus lourde défaite du SUA sous l’ère Goutta, depuis son arrivée au mois de janvier 2022.
Pour rappel, la plus grosse défaite de l’histoire du SU Agen en championnat date du 31 octobre 2020 en Top 14 sur la pelouse de l’UBB (71-5) et avait coûté son poste à Christophe Laussucq.