Le troisième ligne international Français Charles Ollivon s’est confié via Le Parisien sur le début du Mondial qui approche à grands pas.
Il exprimé sa hâte de participer à un tel événement. Extrait:
C’est le plus gros événement. Il n’y a pas plus beau, plus grand pour nous, joueurs de rugby. Les autres compétitions sont magnifiques aussi, mais la Coupe du monde, c’est ce qui fait rêver, c’est l’objectif ultime, le Graal, la quête… On peut utiliser ces termes-là, parce qu’il n’y a vraiment rien au-dessus.
Il se remémore de la Coupe du monde de 2019. Extrait:
Ce que je retiens du Japon, c’était la magie. J’ai eu en plus un parcours un peu particulier (il revenait de graves blessures), et il y a plein de choses qui se sont rajoutées. Il se dégageait quelque chose de cette compétition. J’étais comme un gamin de la vivre à l’autre bout du monde, dans ces ambiances-là, une autre culture, un autre pays. C’était une aventure enrichissante. Ce ne sont que des bons souvenirs. Cette compétition-là aura marqué ma carrière. Et donc je suis encore plus excité de pouvoir la jouer en France maintenant ! Une Coupe du monde, c’est différent du reste.
Il dévoile les objectifs des Bleus. Extrait:
C’est de continuer à gagner des matchs, évidemment. C’est une Coupe du monde en France, on voit le parcours que l’on fait depuis quatre ans, il montre qu’on a un groupe costaud qui travaille bien ensemble. Maintenant, on est sur la ligne de départ avec quelques autres nations pour aller remporter ce titre. Il va falloir batailler. On sait que tout ne peut pas être linéaire et tout se passer à merveille. Mais je crois qu’on est prêts à être dans le dur. C’est excitant.
On n’est pas les seuls, le monde entier veut ce titre-là ! Au même titre que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou l’Irlande, et même l’Australie, la France est parmi les favoris. Ces grandes nations-là ne seront pas loin du bout.
Il dévoile la force du groupe France. Extrait:
C’est le groupe, l’état d’esprit qui y règne, l’entraide. C’est aussi toute la structure mise en place, le cadre de jeu et le cadre de vie. Tous les mecs dans cette équipe, ce sont plus que des collègues, ce sont vraiment des potes. On peut compter les uns sur les autres. Et dans les moments compliqués, ça va être important. Et puis on peut ajouter, évidemment, le talent. Et en même temps beaucoup de travail. Si vous voyiez les journées que l’on fait, ça bosse dur, ça ne rechigne pas. C’est quand même un marqueur fort que les mecs sont déterminés.
Questionné sur la pression, il réagit. Extrait:
Ça va être un événement très populaire, oui. Mais la pression, on commence un peu à avoir compris comment ça se passe. On l’a vu lors de nos stages et matchs de préparation, à Capbreton, à Saint-Étienne, l’engouement est là, on est au contact des gens. On y est déjà depuis un petit moment. Notre groupe est confronté au quotidien à ça. On s’y prépare.
Pour conclure, Charles Ollivon indique que cette Coupe du monde va permettre au rugby de se développer. Extrait:
C’est évident. La vitrine de ce sport, c’est l’équipe de France, sur laquelle se fédère le pays. On a un rôle à jouer. Les jeunes qui nous regardent rêvent d’être un peu comme l’équipe de France. On le sait. C’est pour ça que l’on est en mission. C’est pour eux aussi.