Le Stade-Toulousain se retrouve en difficulté au poste d’ouvreur.
En effet, Romain Ntamack va manquer quasiment l’intégralité de la saison tandis que Baptiste Germain s’est blessé à un coude le week-end dernier.
Pour ne rien arranger, Edgar Retière est à l’infirmerie.
Autrement dit, pour le match de ce week-end contre l’US Oyonnax, Ugo Mola ne pourra compter que sur le joker Coupe du monde Billy Searle.
Et pour cause, les joueurs polyvalents du Stade-Toulousain capables de dépanner à l’ouverture sont absents car retenus pour le Mondial. On pense Antoine Dupont, à Thomas Ramos et à Juan Cruz Mallia.
Le seul joueur capable d’évoluer à l’ouverture est donc Billy Searle.
Arrivé cet été, l’Anglais a disputé les deux premières journées de Top 14 en tant que remplaçant mais ses performances n’ont pas séduit.
Il faut dire que depuis 2016, le joueur n’a jamais réussi à s’imposer que ce soit à Bristol, avec les Wasps ou encore à Worcester.
En six saisons outre-manche, Searle a disputé 96 matchs et a connu la défaite 64 fois en 96 rencontres, avec deux matchs nuls, soit un ratio médiocre de 31,25% de victoires.
La saison dernière, il n’a joué que cinq matches avec Bath. Forcément, le joueur Anglais a débarqué à Toulouse en manque de confiance et effectue un début de saison poussif.
Ce week-end, il sera titulaire contre Oyonnax et pourrait même disputer l’intégralité de la rencontre.
Si la possibilité de voir Max Auriac semble être écartée, il reste encore le jeune Valentin Delpy, arrivé de Blagnac. Dans tous les cas, Toulouse s’est lancé dans un véritable bricolage.
Billy Searle prendra la direction de Biarritz dès la fin de la Coupe du monde.