Le deuxième ligne Néo-Zélandais Scott Barrett pourra jouer contre le XV de France, le 8 septembre prochain en ouverture de la Coupe du monde.
S’il a écopé d’un carton rouge lors d’un match contre l’Afrique du Sud, la commission de discipline a décidé de ne pas suspendre le joueur.
Il faut dire que Scott Barrett a écopé d’un double carton jaune, lesquels lui ont automatiquement valu un rouge.
Le premier carton jaune résulte d’une accumulation de fautes tandis que le second carton jaune fait suite à un déblayage dangereux.
Pourquoi Scott Barrett n’a pas été suspendu par la Commission ?
Le règlement de World Rugby précise :
“En règle générale (et toujours à la discrétion de la Commission de Discipline), lorsque les deux/tous les cartons jaunes ont été attribués pour des infractions autres que des actes de Jeu déloyal, aucune sanction supplémentaire n’est généralement appropriée ; si un seul carton jaune ou ACC (avertissement du commissaire à la citation, N.D.L.R.) a été attribué pour Jeu déloyal, une sanction d’une semaine peut être appropriée. (…) Dans chaque cas, la sanction est toujours basée sur une évaluation de la conduite.”
Dans le cas de Scott Barrett, le commissaire à la citation a jugé que le second carton jaune méritait d’être analysé par une commission de discipline indépendante. Avant le jugement, World Rugby clarifiait :
“Le carton rouge faisait suite à deux cartons jaunes émis pour des infractions contraires à la règle 9.8 (infractions répétées de l’équipe) et 9.20 (a) (charge dans une mêlée ou un maul). La commission judiciaire indépendante sera présidée par Sir James Dingemans (Angleterre), rejoint par l’ancien international Olly Kohn (Pays de Galles) et l’ancien arbitre Val Toma (Roumanie).”
D’après le barème de sanctions de l’instance dirigeante du rugby mondial, Scott Barrett risquait entre 2 et 52 semaines de suspension.
Joël Jutge explique pourquoi le deuxième carton jaune n’a pas été directement transformé en carton rouge. Extrait:
“Sur les images, on présume mais on ne voit pas, et c’est très important de préciser cela. Barrett a pris un deuxième carton jaune, et le bunker n’a pas “upgradé”. Pourquoi ? Parce qu’aucune image ne montrant clairement le contact de l’épaule de Barrett sur la tête du gratteur n’a pu être visionnée par le bunker. En effet, sur les deux plans proposés, il était impossible pour les arbitres de voir exactement le point de contact.”
Le communiqué publié par World Rugby précise que “la Commission judiciaire indépendante a estimé que l’expulsion était une sanction suffisante dans ce cas, car le joueur avait été expulsé pour deux cartons jaunes et que le premier de ces cartons jaunes était pour une infraction suite à un avertissement d’équipe.”
La commission de discipline a donc validé la décision des arbitres de la rencontre.
Scott Barrett aurait pu être suspendu si des images plus précises étaient disponibles concernant le contact à l’épaule lors du déblayage. En vain.