Surprise dans la composition Clermontoise qui défiera le Stade Rochelais, ce samedi à Marcel-Michelin, dans le cadre de la troisième journée du Top 14.
En effet, le technicien Clermontois Christophe Urios a décidé de titulariser le talonneur international Australien Folau Fainga’a, lequel est arrivé en Auvergne il y a seulement quelques jours.
Le joueur qui n’a pas été retenu par les Wallabies pour le Mondial est arrivé à Clermont dimanche dernier.
Il était dès mardi à l’entrainement et jouera donc ce week-end. Il sera titulaire.
Christophe Urios a expliqué son choix. Extrait:
“C’est un joueur international qui sort d’une préparation de Coupe du monde, qui a joué avec l’Australie il n’y a pas si longtemps. Pourquoi je le mets au coup d’envoi ? Je préfère qu’il démarre plutôt qu’il finisse le match et je préfère mettre Etienne (Fourcade) sur la fin, il aura plus d’impact sur Cristian (Ojovan) et Bibi (Biziwu)”.
Par ailleurs, le jeune centre Léon Darricarrère va connaitre son premier match avec les pro, suite à de nombreuses blessures au poste de centre.
Christophe Urios s’est confié. Extrait:
“C’est un profil que l’on n’a pas forcément. Un gros gabarit, un mec qui a du gaz et qui s’entraîne très bien. Et j’aime les joueurs qui s’entraînent bien. C’est aussi une façon d’envoyer un message aux jeunes : quand tu as le niveau, que tu bosses bien la semaine, que tu ne chiales pas toutes les 3 minutes et bien, quand tu as l’opportunité, tu la prends…
Il est un peu hybride et surprenant. Il est fort physiquement, notamment du bas du corps et en même temps, il va vite et il possède de bonnes mains. Il est capable de jouer les coups, ça va nous amener probablement des choses que l’on n’a pas aujourd’hui, notamment la capacité à jouer debout par exemple.
La défense, oui il aime ça. Mais à 19 ans, si tu n’aimes pas défendre, il vaut mieux aller vendre des cacahuètes et des pop-corn au cinoche…”
Voici la composition Clermontoise contre le Stade Rochelais :
Newsome ; Jurand, Hériteau, Darricarrère, Delguy ; (o) Urdapilleta, (m) Bézy ; Yato, Timu, Dessaigne ; Simmons, Lanen ; Slimani, Fainga’a, Falgoux (cap.).
Les remplaçants :
Fourcade, Bibi Biziwu, Jedrasiak, Tixeront, Sanga, Plisson, Belleau, Ojovan.