Ce jeudi soir, Provence Rugby s’est imposé à domicile contre Nevers sur le score de 37 à 34, dans le cadre de la troisième journée de la Pro D2.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, l’entraineur de Nevers, Xavier Péméja n’a pas manqué de pester contre l’arbitre de la rencontre.
Selon lui, le dernier essai de Provence Rugby n’était pas valable.
Il estime que son équipe aurait dû remporter le match. Extrait:
Le renvoi rapide de Provence Rugby à la suite de la transformation de Reynolds (30-34, 70e : Elia sort le ballon en touche sous la pression, à la suite de cette action Finau marque l’essai de la gagne N..D.L.R.) est un scandale. C’est un scandale. Mon buteur ramasse son tee, j’ai un joueur blessé, et je demande des changements sur l’arrêt. Je sais que le rugby est compliqué. Mais là, je ne peux pas le comprendre. C’est trop. On est en train de faire un changement. Je me demande : “Pourquoi”. Les arbitres peuvent se tromper sur un ruck, une mêlée, un en-avant. Ça, je l’accepte. À ce niveau, professionnel, je ne comprends pas comment c’est possible de se tromper sur ça.
Il n’a pas encore pu s’expliquer avec les arbitres. Extrait:
Les arbitres ne veulent pas qu’on discute à chaud. J’ai parlé à chaud à l’arbitre de touche, il n’a pas répondu. C’est normal, il défend son ami au centre. Mais, je ne comprends pas qu’avec autant d’arbitres, plus la vidéo, on se trompe… C’est vite fait de jeter un coup d’œil. Merde, il est en train de ramasser son tee ! La règle est simple : tous les mecs doivent être placés sur la ligne des 10 mètres, ou au-delà. Là, on a deux mecs qui n’y sont pas. Ça me fait mal par rapport à mes joueurs. Ils s’envoient comme des malades pendant une partie pour ça… On prend un essai classique, il n’y a pas de problème. Mais là… Qu’est-ce qu’on explique ? Qu’il ne faut pas baisser la tête ? Je ne peux rien expliquer à mes gars.
Ce ne sont pas des aléas du haut niveau. Ce n’est pas du haut niveau. On ne voit pas ça en série. Quand ça va vite, qu’il ne peut pas tout voir, je peux le comprendre. Vous êtes journaliste d’ici, c’est normal que vous soyez heureux… Ce n’est pas une faute technique, c’est une faute grave ! C’est un assassinat. Dans le jeu courant, je comprends. Mais là, quand est-ce qu’on va me faire cadeau de ça ? Jamais ! Je n’ai pas de mal à perdre face à cette équipe de Provence Rugby. Il y a un petit vol sur une grosse erreur d’arbitrage. Après, si on parle rugby, on a été bons. Oui, on a pris du plaisir comme sur la fin de saison. On a eu une équipe de gamins, et forcément, on a connu des moments de faiblesse. Il y a eu notamment des erreurs en fin de première période.
Mais sur le renvoi, je reviens dessus, c’est une faute du corps arbitral. Je me dis merde, pourquoi, il passe à côté de ça. Je me dis que c’est fait exprès. Non, mais c’est tellement gros. Mettez-vous à ma place ! Ça fait 30 ans que j’entraîne. Je ne tape jamais sur la gueule des arbitres, ça m’emmerde. Mais, là, c’est gros, ça fait mal sur une règle simple comme ça. Ça fait chier. Ce n’est pas du rugby, un en-avant pas vu, un mec hors-jeu, ça c’est du rugby… Mais pas ça ! On ne reverra plus jamais un essai comme celui-ci dans le rugby mondial. On a mis en place cette règle pour éviter que les mecs jouent rapidement les renvois. J’ai les boules.