Samedi soir, Clermont s’est imposé de justesse contre le Stade Rochelais à l’occasion de la troisième journée du Top 14 (11-10).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager de l’ASM, Christophe Urios avoue avoir eu très peur. Extrait:
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas stressé comme ça. Je trouve qu’on n’a pas été payés sur la première mi-temps, ils marquent cet essai entaché d’un en-avant, on nous en refuse un sur une touche rapidement jouée. Après, en deuxième période, ça a été plus difficile, ils ont occupé notre camp, avec du très bon jeu au pied de Dulin. Puis le carton jaune nous fait du mal. Le dernier quart d’heure était irrespirable, tu ne savais pas comment ça allait se passer. C’est assez rare sur un match de Top 14.
J’avais parlé de caractère avec les joueurs, on en a eu, on a eu du courage, on n’a pas été très bons mais on s’est accrochés. Ça valide l’état d’esprit. Même si je pense qu’on aurait pu mieux faire. Le Michelin quand il est comme ça, est beau. Bravo à eux (les spectateurs) parce qu’ils nous ont aidés. On n’était pas top, mais on a l’essentiel, un bon état d’esprit. Ça fait partie des étapes de construction d’une équipe. »
Le son de cloche est le même pour le capitaine Etienne Falgoux. Extrait:
« Il ne fallait pas être cardiaque, mais c’est gagné. C’était stressant, frustrant, on est passés par toutes les émotions. Mais je suis très fier des mecs, il a fallu aller la chercher. On s’était dit dans la semaine que c’était un test de caractère, ça l’a été. Notre indiscipline ? Il y a eu de l’excès d’envie, des choses bêtes. Il fallait se rattraper. Le public a joué un rôle essentiel, ils ont toujours poussé. Un grand merci à eux. Le match a été serré tout du long.
La coupure pendant la Coupe du monde ? Je pense qu’on n’a pas trop intégré qu’on allait couper. C’est assez particulier. Ça va nous permettre de progresser en tant qu’équipe. C’est plus facile maintenant d’aborder ces moments de pause avec deux victoires. Techniquement, je suis en vacances. On va couper une semaine et se préparer. Le bilan de nos trois premiers matches ? En progression. Oyonnax, on est passé à côté, le deuxième match (contre Perpignan) était mieux, le troisième face à une équipe de haut niveau, on a su répondre présent. »
De son côté, le manager Rochelais Ronan O’Gara regrette l’imprécision de ses joueurs. Extrait:
« Il y a eu trop d’imprécisions dans notre jeu, la meilleure équipe a gagné, mais les deux équipes étaient très moyennes je trouve. On a manqué de beaucoup de choses dans notre jeu, on a beaucoup de travail à faire et ça commence avec moi. Peut-être que l’environnement est un peu gentil, mais ça doit changer, on a besoin de travailler dur en septembre, octobre, mais c’était une grande déception pour le supporter rochelais qui a regardé ce match.
Le plus coupable, c’est moi, c’est ma vision des choses. Ce n’est pas bien et je vais essayer de trouver une solution. Mais pour le moment, ce n’est pas évident. On a manqué des opportunités, ce n’est pas bien. Mais je pense que c’est plus profond que ça. Je dois me poser la question, pourquoi on ne s’est pas exprimé ce soir, les conditions n’étaient pas si difficile. »