Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour vente illicite de billets pour la Coupe du monde de rugby, qui commence ce vendredi en France, a appris franceinfo lundi auprès du parquet de Paris. Une plainte a été déposée le 11 août par France 2023, organisateur de la compétition.
C’est le service de billetterie de France 2023, prévenu par un internaute, qui a donné l’alerte. Le 20 juillet dernier, le service s’est aperçu qu’un individu avait acheté “150 places” à l’aide de plusieurs cartes bleues, le tout via la même adresse mail. Le suspect avait déjà acquis des billets précédemment, depuis le 15 mars. Les reventes s’effectuaient sur l’ensemble du territoire.
France 2023 a entamé des recherches qui l’ont conduit jusqu’au profil Facebook de l’individu en question. Le profil offrait la possibilité de racheter des billets pour la Coupe du monde de rugby. Une place pour le match d’ouverture France-Nouvelle-Zélande était ainsi revendue 1.000 euros, contre 350 euros selon le prix officiel.
Pour éviter le marché noir, une plateforme de revente officielle a été mise en place par France 2023, qui “commercialise de manière exclusive l’ensemble des billets donnant accès aux 48 matchs de la Coupe”, à l’exception des grandes agences internationales autorisées à proposer des packs à la vente.