L’ancien troisième ligne international Français Louis Picamoles s’est récemment confié via Actu Rugby.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps sa décision de raccrocher les crampons au mois de juin 2022. Extrait:
“J’ai arrêté pour des raisons physiques. Le corps avait besoin de récupérer. Quand j’ai arrêté ma carrière j’avais une saturation.”
Il ne le cache pas : le monde du rugby lui manque. Extrait:
“Le monde du rugby me manque un petit peu. L’environnement, la vie avec l’effectif et les copains. C’est un cadre de vie assez exceptionnel avec des gens avec qui on crée des liens forts et des amitiés. À chaque fois, les émotions sont extrêmement fortes. Une fois que c’est fini, c’est difficile d’aller chercher ces sensations dans d’autres secteurs.”
Louis Picamoles avait pour ambition de gérer une ferme avec sa femme, du côté de Montpellier. Extrait:
« Lors ma dernière saison à Bordeaux, on suivait une formation agricole avec ma femme. Quand on est rentré, on a lancé de suite le processus administratif d’installation. Il y a eu des dossiers à monter pour des subventions et des aides européennes. L’année a servi beaucoup à cela. »
Mais le projet est finalement tombé à l’eau. Extrait:
« Rien n’est fait pour accueillir l’exploitation. Entre les premiers devis et ceux d’aujourd’hui, certains ont pris entre 30 et 40% d’augmentation. Il y a un an, les taux bancaires étaient autour des 1 ou 2%. Aujourd’hui, on est entre 5 et 5,5%. On ne sait pas si dans un mois ce sera plus haut. Le projet pensé initialement n’est pas réalisable sans hypothéquer d’autres choses à côté qui pourraient représenter un risque. Le ratio risque et nouvelle vie est trop déséquilibrée. On a trois enfants qui ont des envies, des activités et un avenir. Il faut le prendre en compte dans nos choix de vie et dans nos activités professionnelles. »
Désormais, il n’écarte pas l’idée d’effectuer son retour dans le rugby. Extrait:
« Ce sont des questions que je me pose actuellement. Je reste un passionné de rugby avant tout. Aujourd’hui, je l’appréhende d’une autre manière parce que je n’ai plus l’envie de jouer. Mais pourquoi pas amener autre chose à ce sport. Je ne me ferme aucune porte et je ne me fixe aucune limite. »
Affaire à suivre…