Ce mercredi matin, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé le plan de sécurité pour la Coupe du monde en compagnie de Gérald Darmanin.
Amélie Oudéa-Castéra a expliqué que de gros progrès avaient été effectués dans ce domaine en un an. Extrait:
« Nous avons fait des progrès considérables depuis un an. Nous avons su tirer les leçons des événements difficiles que nous avons vécus et mis en place toute une série d’améliorations.
La première tient à cette gouvernance avec la création du Centre national de commandement stratégique (CNCS) qui sera au coeur du dispositif de nos événements sportifs. Il y a aussi eu l’adoption de textes communs pour loger cet impératif de sécurité au coeur de cette expérience spectateur et aussi préserver et favoriser la dimension festive de nos événements. »
Gérald Darmanin a indiqué qu’un plan zéro délinquance sera mis en place en précisant qu’aucun risque terroriste n’avait été identifié.
Le ministre a également indiqué que pour les matches à enjeu de cette Coupe du monde comme le match d’ouverture de ce vendredi, 7 500 policiers et gendarmes seront mobilisés contre 5 100 pour un match « classique » de la Coupe du monde.
Voici ce qui a été dit :
« Il y a des différences entre ce qu’il s’est passé il y a un an et maintenant. Tout d’abord tous les billets de la CDM sont des billets dématérialisés. C’est une grande différence avec ce qu’il s’est passé il y a un an. Les cheminements pour accéder au Stade de France (SDF) ont été revus. Il y a d’ailleurs eu depuis de grands événements sportifs et de grands concerts au SDF sans aucun incident. Il y avait aussi un gros sujet de dysfonctionnement au niveau des transports. Là, il n’y a aucun dysfonctionnement prévu et même si c’était le cas, il y a des points alternatifs possibles.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser être du hooliganisme, on voit bien que l’objet principal est celui de la délinquance. Nous avons quintuplé le nombre des forces de police pour la lutte contre la délinquance. Nous avons aussi modifié les contrôles au sein du stade qui se feront plus à l’intérieur du stade et non directement à la billetterie, ce qui permettra une meilleure fluidification. C’est un sport différent, des expériences différentes, il y a beaucoup plus de forces de l’ordre. La sécurisation sera assurée jusqu’à la dernière rame de métro. »