Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps s’est confié via L’équipe à l’approche du match entre le XV de France et les All-Blacks.
Ce-dernier a indiqué avoir des attaches par rapport au rugby. Extrait:
J’ai des attaches par rapport au rugby parce que j’y ai joué et parce que je suis originaire d’une région où c’est très populaire. J’aime ce sport-là. Mon papa jouait au Biarritz Olympique, j’ai touché un peu à tous les sports mais, très jeune, j’ai joué au rugby, j’allais voir les matches. Dans le Pays basque, on baigne dans cette culture-là. J’aime ce sport vraiment, je le connais bien. Je prends du plaisir à le voir. Avant, je regardais beaucoup plus de matches du Top 14, aujourd’hui, on a des matches à superviser tous les jours.
Il a vraiment apprécié passer quelques temps avec les Bleus au mois de juillet dernier. Extrait:
Je vais utiliser une phrase de jeunes : c’était vraiment un kif. J’ai été super bien reçu par le staff et les joueurs, Fabien Galthié a été gentil de m’inviter. À la fin de la journée, je leur ai dit : “J’ai beaucoup plus reçu que donné”. Avoir été en immersion dans cette journée rythmée et chargée, où j’ai pu tout voir, discuter, c’était vraiment enrichissant.
Il précise que les journées n’ont rien à voir avec le football. Extrait:
Ouaaah, les journées de préparation, ça n’a rien à voir ! J’ai pu aller sur les différents ateliers, de 9 heures le matin à la dernière séance à 18 heures, j’ai vu à quel point c’était différent.
Il y a une méthodologie différente, dans la composition du staff aussi, c’est aussi très différent. J’ai échangé sur plein de thématiques, et notamment avec Fabien sur la manière de choisir ses cadres par exemple. Il y a des similitudes aussi et la principale, qui est commune à tous les sports collectifs : la force collective sera toujours plus forte que la force individuelle. Même si, eux aussi, ils ont de très grands joueurs.
Il ne se voit pas être sélectionneur au rugby. Extrait:
Il a un staff qui est tellement élargi. (Sourire.) Ça m’a fait sourire quand j’y suis allé. Il y a eu une séance, elle était animée par son staff mais Fabien avait les yeux sur son iPad pour disséquer les séquences. (Rires.) Je ne me vois pas faire ça. Mais c’est la spécificité de ce sport. C’est vraiment axé sur les data, sur les vidéos. J’ai appris certaines formules et les combinaisons qui vont avec,
Selon lui, le XV de France est le grand favori. Extrait:
Ils le sont, ils sont favoris et c’est de leur faute aussi. (Rires.) De par ce qu’ils ont fait ces quatre dernières années, l’attente est là, le potentiel ils l’ont. Le fait d’être en France doit être un avantage pour eux. Le soutien populaire doit les porter.
Pour conclure, il exprime son admiration pour Antoine Dupont. Extrait:
C’est un joueur hors norme, qui a un talent incroyable. Mais je veux retenir ce que Fabien Galthié m’a dit de lui : c’est son meilleur défenseur en étant le joueur le plus talentueux.