Dans un entretien accordé à L’Equipe, Emmanuel Macron a commenté une nouvelle fois la polémique Chalureau qui entoure le XV de France.
Le président de la République a estimé qu’il sera “préférable” que le deuxième ligne ne joue plus avec les Bleus s’il est condamné en appel pour les “faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime” pour lesquels il a été sanctionné en première instance.
Au micro de RMC Sport, Emmanuel Macron avait déjà commenté lundi la polémique autour de Bastien Chalureau. Le deuxième ligne de Montpellier a été condamné en 2020, par le tribunal correctionnel de Toulouse, à six mois avec sursis, pour des “faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime”.
Si le joueur du XV de France reconnaît les violences, il nie les propos racistes et a fait appel de cette décision de justice.
“S’il y a des condamnations sur des faits graves, établis, qui touchent la cohésion de la nation, oui, ce serait préférable“, que le deuxième ligne ne porte plus le maillot de l’équipe de France a commenté ce mercredi le président de la République dans les colonnes de L’Equipe.
“Il faut que la justice puisse se prononcer dans le temps qui est le sien, en toute sérénité. La présomption d’innocence et le droit de recours existent”, a estimé Emmanuel Macron.
Selon le président de la République, le choix du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, de convoquer Bastien Chalureau, est “forcément le bon pour l’équipe”. “Fabien sait ce qu’il (Chalureau) peut apporter au quinze de France, son alchimie avec les autres joueurs”, a ajouté Emmanuel Macron. Les Bleus, qui font partie des favoris lors du Mondial organisé sur leur sol, entament la compétition vendredi au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde (1987, 2011, 2015).