Ce vendredi soir, la Coupe du monde de rugby sera officiellement lancée avec un choc opposant le XV de France aux Blacks.
Via L’équipe, le président du GIP France 2023, Jacques Rivoal a évoqué ce moment tant attendu. Extrait:
« On travaille dessus depuis six ans et on est prêts. C’est un événement exceptionnel. On est très, très bien préparés pour faire une grande compétition sportive et une grande fête populaire. On est excités et sereins. »
Au total, deux millions et demi de spectateurs devraient assister aux 48 matches disputés sur neuf stades et dix villes hôtes alors que 600 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble du territoire.
Les organisateurs estiment que le résultat financier du Mondial se situera autour de 50 millions d’euros pour un chiffre d’affaires estimée à 800 millions d’euros.
Jacques Rivoal apporte ses précisions. Extrait:
« On a tendance à dire qu’un match pour une ville représente en moyenne 40 M€. Les retombées économiques devraient être de 2 milliards d’euros, 17 000 emplois créés, c’est un héritage significatif qui sera laissé au pays. On veut aussi vraiment laisser une empreinte sociétale avec cette Coupe du monde avec également une quinzaine d’actions très concrètes, à la fois sur l’inclusion, l’environnement, la formation, l’économie durable. »
World Rugby réagit à son tour. Extrait:
« Si on parle de l’héritage économique pour World Rugby, le chiffre est de 400 à 450 millions d’euros. De ce point de vue-là, ce sera la Coupe du monde la plus profitable. Pour World Rugby, cette compétition représente 90 % de nos revenus sur un cycle de quatre ans qui nous permet de développer le rugby dans le monde. »
Le directeur exécutif du tournoi pour World Rugby, Michel Poussau évoque la Coupe du monde la plus compétitive jamais vue jusqu’à présent. Extrait:
« C’est la Coupe du monde la plus compétitive qu’on ait jamais vue. On ne sait pas exactement qui va sortir de chacune des poules. C’était vrai après le Tournoi des Six Nations et ça l’est encore plus après les surprises lors des matches de préparation de cet été. Il y a une attente et une indécision sportive qui va nous aider à ce que tournoi soit indécis jusqu’au bout. »