L’ancien demi-de-mêlée des All-Blacks, Justin Marshall s’est confié via L’équipe pour évoquer le match à venir entre les Bleus et les Blacks, programmé ce vendredi soir au Stade de France.
Il a notamment parlé du duel entre Antoine Dupont et Aaron Smith. Extrait:
Smith est un joueur d’instinct incroyable. Il ne se soucie pas du nettoyage ou d’autres parties de son jeu : son obsession, c’est la fluidité de l’équipe. Il est super rapide dans ses passes et très vif dans ses prises de décision. Il marque moins d’essais que Dupont, mais donne énormément de passes décisives. La force de Dupont, c’est sa créativité et son explosivité. Lui aussi a un bon esprit de décision, sait quand prendre l’intervalle, passer ou taper, des deux pieds. Il est très confiant sur son jeu et met plus les défenseurs sous pression autour des rucks que Smith.
On verra de quelle manière les Bleus ciblent Smith. Il ne s’échappe pas et défend avec courage. Il ne rate jamais ses plaquages, mais il plaque en bas : il cible entre les hanches et les chevilles pour faire tomber, ralentir le “momentum” adverse. Comme il n’impacte pas au buste, les adversaires peuvent parvenir à jouer après contact. On verra.
Selon lui, Aaron Smith pourrait être agacé que l’on parle seulement d’Antoine Dupont. Extrait:
C’est sûr que quand on te parle tout le temps des autres et pas de toi, c’est… J’ai connu ça quand je jouais face à des gars du calibre de George Gregan (Australie) ou de Joost Van der Westhuizen (Afrique du Sud). D’un côté, tu es forcé d’admettre leur talent, et, en même temps, ça te booste. Du coup, les mecs sont dans ta tête à chaque entraînement. Ça t’encourage pour n’être jamais complaisant, ça t’aiguillonne.
Tout ce temps passé à parler de “Dupont le meilleur joueur du monde”, c’est probablement autant de carburant dont s’est nourri Smith. Il a 112 sélections, c’est quand même un des plus grands demis de mêlée de l’histoire de ce sport. Il arrêtera sa carrière après cette Coupe du monde, il aura à coeur de marquer les esprits.
Pour conclure, Justin Marshall évoque les atouts d’Aaron Smith. Extrait:
Bien sûr, son objectif principal sera le collectif, mais, disons que Smith aura plus d’espace que Dupont pour se focaliser sur sa performance individuelle. Il portera moins de poids que le Français, qui va devoir gérer le capitanat avec tout ce que ça comporte : le flow de l’équipe, les relations avec l’arbitre. Mais, en plus, les attentes de toute une nation. Avec l’étiquette de meilleur joueur du monde qu’il a dans le dos, il aura face à lui quinze gars qui feront tout pour le mettre dans l’embarras.
Dupont va devoir être très costaud. Mais bon, il est de la trempe des très grands joueurs qui peuvent se transcender dans ces situations. C’est étrange, mais ça fonctionne comme ça : les très grands parviennent à se sublimer à mesure qu’on leur rajoute de l’adversité. »