Les joueurs du XV de France porteront le maillot blanc extérieur face à la Nouvelle-Zélande, qui évoluera comme une équipe à domicile au Stade de France ce vendredi soir pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby.
Les Bleus en blanc. Pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, au Stade de France à Saint-Denis ce vendredi soir (21h15), le XV de France portera son maillot extérieur face à la Nouvelle-Zélande. Malgré le statut de nation hôte. Et c’est la faute… à pas de chance.
Comme pour tous les matchs, un tirage au sort est réalisé en amont. Le vainqueur choisit l’heure de l’entraînement du capitaine, mais aussi le vestiaire qui sera occupé par son équipe le jour J et son maillot.
Ce tirage au sort a été remporté par la Nouvelle-Zélande, qui a donc décidé d’évoluer en noir et d’imposer le maillot blanc à la France. Les All Blacks ont aussi choisi de s’installer dans le vestiaire du Stade de France réservé à l’équipe domicile (et donc généralement aux équipes de France de rugby et de football). Les Bleus doivent donc se contenter du vestiaire extérieur, moins grand.
Ce tirage au sort a des conséquences sur la préparation des Bleus. “On va arriver 90 minutes avant le coup d’envoi puisqu’on est l’équipe qui se déplace, on n’a pas eu le choix de l’arrivée”, a fait savoir le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse.