L’affiche entre les Bleus et les All Blacks en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 est évidemment alléchante, mais est-elle pour autant capitale pour la suite du parcours du XV de France? Ont-ils le droit à l’erreur?
Un feu d’artifice d’entrée de jeu. Le choc entre le XV de France et les All Blacks lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby a de quoi faire saliver n’importe quel amateur de rugby, qu’il vienne de Paris, d’Auckland ou d’ailleurs sur la planète.
Mais au delà du spectacle, qui s’annonce flamboyant, quel est l’enjeu réel de cette rencontre, dans un groupe A où figurent également l’Italie, la Namibie et l’Uruguay? Les Bleus ont-ils le droit à l’erreur lors de ce match d’ouverture?
Arithmétiquement, le vainqueur de la rencontre empochera 4 points (5 en cas de bonus offensif) et s’installera d’entrée en tête de ce groupe A. Le vaincu devra se contenter au mieux d’un petit point de bonus défensif, s’il parvient à limiter la casse. En cas de défaite face aux All Blacks, les Bleus verront ainsi dès samedi le vainqueur d’Italie-Namibie leur passer devant au classement.
Inquiétant? Pas vraiment. Si entamer une compétition par une défaite n’est jamais bon d’un point de vue mental, le XV de France dispose d’une confortable marge sur ses deux prochains adversaires, l’Uruguay (le 14 septembre à Lille) et la Namibie (le 21 septembre à Marseille).
Restera alors le match contre l’Italie, le 6 octobre à Lyon, qui pourrait se muer en huitième de finale si la logique est d’ici là respectée et que les Italiens battent la Namibie et l’Uruguay mais perdent contre la Nouvelle-Zélande. Sans manquer de respect aux Azzurri, en net progrès ces dernières années, il serait très surprenant de les voir accrocher le scalp du XV de France sur ses terres.
Ce match d’ouverture devrait donc, selon toute vraisemblance, déterminer qui des All Blacks et des Bleus sortira en tête de la poule. Alors deuxième ou premier, quelle différence? En termes d’adversaire en quart de finale, la réponse est “pas grand chose”. Les qualifiés de la poule A croiseront en effet le fer avec ceux du groupe B, qui héberge rien de moins que les deux premières équipes au classement World Rugby, l’Irlande et l’Afrique du Sud. Que les Bleus gagnent ou perdent leur match d’ouverture face aux All Blacks, leur quart de finale s’annonce donc vertigineux.
Peut-être faut-il alors chercher du côté du confort? Tout le monde garde en tête la mésaventure des Bleus en 2007 lors d’une Coupe du monde organisée en France, au pays de Galles et en Écosse. Défait d’entrée par l’Argentine (12-17), le XV de France avait dû disputer le quart de finale de “sa” Coupe du monde…à Cardiff. Mais rien à chercher de ce côté là en 2023: qu’ils finissent deuxièmes ou premiers, les Tricolores joueront quoi qu’il arrive au Stade de France.
La seule vraie différence pour la suite du parcours des Bleus est finalement à chercher du côté de la récupération puisqu’en finissant en tête de leur poule, le XV de France jouerait son quart de finale le 15 octobre au lieu du 14. Maigre récompense.
L’enjeu de ce France-All Blacks est donc avant tout psychologique: il s’agit pour le vainqueur de marquer les esprits, d’entrer du bon pied dans la compétition et de créer une dynamique positive. Pour le vaincu, l’heure sera au doute et à la remobilisation, surtout si la défaite est large. Sans pour autant que son rêve de titre n’en soit compromis.