L’ancien ailier des Springboks, Bryan Habana s’est confié via Le Parisien pour évoquer les chances de l’Afrique du Sud de remporter le Mondial.
Il se dit optimistes sur les chances de l’Afrique du Sud après avoir pourtant douté cet été. Extrait:
J’étais un peu inquiet après le Rugby Championship cet été. La Nouvelle-Zélande nous a dominés physiquement lors du match à Auckland. Mais il nous manquait quelques joueurs, on n’était pas au point sur certains lancements de jeu. Mais depuis ce qui est arrivé il y a deux semaines contre les All Blacks à Twickenham (victoire des Springboks 35-7 en match de préparation au Mondial), je suis beaucoup plus optimiste sur ce que l’on peut réaliser.
On a montré notre domination physique, de la puissance, et des trois-quarts très talentueux. Les matchs seront très serrés, mais je suis convaincu que l’Afrique du Sud a le talent, les joueurs et les qualités pour marquer l’histoire et gagner deux Coupes du monde de suite.
Chaque équipe a des cycles, des hauts et des bas. Mais c’est vrai que le jeu de l’Afrique du Sud convient vraiment bien au format des Coupes du monde. La domination physique, un jeu au pied très efficace, et des options offensives variées. Regardez un joueur comme Damian Willemse, qui est sur le devant de la scène depuis 5 ou 6 ans maintenant, Willie le Roux, Faf de Klerk qui va fêter sa 50e sélection ce week-end… Une incroyable somme d’expériences, et on sent qu’ils savent sortir du lot au bon moment. Tout le monde a envie d’être numéro un mondial, mais c’est vraiment à la Coupe du monde qu’il faut arriver en forme.
Il regrette forcément les absences des blessés à savoir Handré Pollard et Lukhanyo Am. Extrait:
C’est toujours dommage de perdre des joueurs comme eux. Mais c’est pareil pour la France, qui a perdu Romain Ntamack, Paul Willemse… La France a eu 5 blessés, l’Afrique du Sud 2. Le plus problématique, c’est Handré Pollard, parce qu’on a qu’un seul 10 de formation, Manie Libbok. Mais d’autres joueurs peuvent prendre la relève, comme Damian Willemse. Il y a un très bon équilibre dans cette équipe sud-africaine. Et quand on voit la performance de Manie Libbok contre les All Blacks… C’est probablement le plus beau match d’un numéro 10 que j’ai vu depuis longtemps.
Selon lui, les Bleus sont également favoris pour ce Mondial. Extrait:
Ils sont aussi favoris. Sur les 9 dernières éditions, la France est déjà passée tout près du titre : en 1995, 1999, 2003, 2007, 2011… 2015 est peut-être la seule année où ils ont été largement battus. Et pour moi, cette année, c’est probablement l’équipe de France la plus complète, consistante, que je n’ai jamais vue. Ils ont battu les 10 meilleures équipes de la planète en un an, c’est vraiment phénoménal. Dupont, Ramos, Ollivon… Ce sont vraiment des leaders qui influent sur leur équipe. Je crois que Shaun Edwards (entraîneur de la défense) a fait une grosse différence aussi, et Fabien Galthié a mis de bonnes structures en place. On sent une parfaite synergie au sein du management, et ça se ressent sur le terrain.
Pour conclure, Bryan Habana estime que les Springboks ont les capacités pour battre les Bleus en quart de finale. Extrait:
À domicile, en plus, les Français seront redoutables. Ils n’ont certes pas gagné les Six Nations cette année, mais ils ont prouvé qu’ils étaient capables d’être champions du monde. Mais je pense que l’on peut vaincre la France, que ce soit en quart de finale ou en finale. Et même si l’on perd, je suis sûr qu’on aura joué un très bon rugby. C’est ce qui rend cette Coupe du monde si excitante, peut-être la meilleure jamais vue. Pour un fan de rugby, c’est génial.