Comme vous le savez, c’est TF1 qui a acquis les droits télé de la Coupe du monde.
Ainsi, c’est TF1 qui diffuse les rencontres du Mondial.
A noter cependant que ce n’est pas TF1 qui réalise la rencontre. Ainsi, c’est World Rugby qui se charge de la réalisation.
Pourquoi cette précision ? Car la réalisation du match d’ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande a fait polémique.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux ayant pesté contre la réalisation du match d’ouverture, précisant que celui-ci n’a pas du tout été agréable à suivre à la télévision.
Quasiment aucun ralenti n’a été proposé lors des actions chaudes ou les situations litigieuses.
La réalisation s’est voulue brouillonne et confuse tout au long du match. Même la Marseillaise a été ratée.
Julien Millereux, le directeur des Sports de TF1 s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Je ne vous cache pas que nous avons eu aussi quelques frustrations. Ce que les gens ne savent pas et ce qui est important de rappeler, c’est que les images de match sont produites par World Rugby, tout comme l’est la réalisation. Nous n’avons pas la maîtrise à partir du moment où les joueurs entrent sur la pelouse. Ce que nous pouvons faire, nous, c’est de personnaliser notre prise d’antenne avant la rencontre et après dans nos programmes.
World Rugby a une entreprise HBS (Host Broadcast Service) qui a l’habitude de produire des grands événements comme les Coupes du monde de football pour la FIFA. Ce sont eux qui pilotent la réalisation. Sur les 48 matchs du Mondial, il y a quatre réalisateurs qui travaillent tous pour World Rugby et qui ont un cahier des charges à respecter afin d’uniformiser la réalisation entre les pays diffuseurs.
l y a un dialogue avec World Rugby. La France est un des plus gros marchés du rugby mondial, avec l’Angleterre. C’est une Coupe du monde en France, TF1 est un partenaire historique donc nous allons leur faire remonter nos remarques.”
Il évoque ensuite l’absence de ralentis. Extrait:
“C’est une spéculation de ma part, car nous n’avons pas encore débriefé avec World Rugby, mais peut-être se disent-ils que s’il y a trop de ralentis montrés, les gens qui ne connaissent pas bien les règles vont être perdus. Notre souhait c’est d’être dans la pédagogie, et je pense que si c’est leur lecture, c’est une erreur parce que ce n’est pas en montrant des ralentis qu’on va créer de la confusion, bien au contraire.”
D’autres problèmes ont été relevés. Extrait:
“Un autre exemple, c’est pour nous une grosse frustration de ne pas avoir le décompte sur le carton jaune, comme c’est le cas en Top 14 notamment ou sur les matchs de préparation cet été. Nous n’avons pas pu mettre ce décompte, qui est une vraie information pour le téléspectateur. L’habillage, il est fait à la source.”
Des solutions seront-elles trouvées ? Affaire à suivre…