Comme le révèle Le Figaro ce dimanche, la FFR n’a pas souhaité inviter son ancien président Bernard Laporte pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande (27-13) vendredi soir au Stade de France.
L’ex-sélectionneur avait démissionné le 27 janvier après avoir été condamné en première instance pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts.
Si la France du rugby a fêté la magnifique victoire des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (27-13) vendredi soir en match d’ouverture de la Coupe du monde, son ancien patron, Bernard Laporte n’était pas présent au Stade de France.
Comme le rapporte Le Figaro ce dimanche, l’ancien sélectionneur (59 ans) n’était pas invité par la Fédération française de rugby, une instance qu’il a présidée entre 2016 et janvier 2023.
Au sein de la FFR, certains membres se sont opposés à cette idée. Ce ne serait pas le cas du président Florian Grill. Celui qui a succédé à Bernard Laporte après sa démission consécutive à ses ennuis avec la justice n’était pas opposé à son invitation.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a expliqué l’absence de Bernard Laporte pour le match d’ouverture de la Coupe du monde. Extrait:
« J’ai toujours été très clair à ce sujet. Je n’ai aucun problème à inviter Bernard Laporte pour des matchs de cette Coupe du monde, mais il y a un préalable : qu’il paye ses dettes envers la Fédération française de rugby.
Je serais même ravi de l’inviter, même si je m’étonne qu’il ne soit pas venu puisqu’il disait qu’il avait reçu beaucoup d’invitations personnelles. Je reconnais tout le travail qu’il a effectué, avec ses équipes, pour l’attribution de la Coupe du monde en France. Mais je ne dérogerai pas sur ce principe que je considère sain : cela ne se fera que si, auparavant, il règle ses dettes envers la Fédération. »
S’il n’était pas présent au Stade de France vendredi soir pour France / All-Blacks, en revanche, Bernard Laporte était présent pour les deux matches qui se sont joués au Stade Vélodrome de Marseille ce week-end, à savoir Angleterre / Argentine samedi soir et Afrique du Sud / Ecosse dimanche après-midi.