Le sélectionneur des Fidji, Simon Raiwalui s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la courte défaite de ses joueurs concédée contre les Gallois, dimanche soir.
Ce-dernier tente d’analyser la défaite des siens. Extrait:
“Je pense que nous avons manqué deux essais qui auraient pu être marqués plus rapidement. Nous avons eu des opportunités pour revenir au score, à la fin, mais nous n’avons pas su les concrétiser. Les Gallois ont su résister grâce à une forte défense, ça a fait la différence.
Il y a eu beaucoup d’efforts, notre troisième ligne a fait du gros travail. Je pense qu’il y a des moments décisifs qui auraient pu nous permettre de concrétiser certaines actions. Nous sommes passés à côté à la fin, sur la dernière seconde, mais les garçons ont fait du gros travail. Je les félicite. Ils ont fait un excellent match. Nous sommes heureux, malgré tout, même s’il y a encore beaucoup de travail devant nous.
Ils sont tous là car ils l’ont mérité, ils ont travaillé dur pour ça. Je suis fier d’eux, fier de notre staff. C’est un groupe très serré, uni, qui fait un travail remarquable. Ils n’ont pas baissé de niveau, ils viennent de championnats où ils jouent à haut niveau et ils sont à la hauteur.”
Questionné sur l’arbitrage qui fait polémique, il refuse d’accabler le corps arbitral. Extrait:
“Sur l’ensemble du match, il faudra revoir tout ça. Il y aurait pu avoir plus de cartons jaunes et des pénalités. Après, si on passe au-delà de ça, en tant qu’entraîneur, ce que je cherche, c’est de la consistance dans le jeu. Il y a deux ou trois occasions qu’on aurait dû concrétiser.”
Semi Radradra a fait un ultime en-avant, en toute fin de match. Son sélectionneur refuse de l’accabler. Extrait:
“Ce n’est pas la faute d’un joueur. Sur l’ensemble des joueurs, nous devons améliorer notre finition. Nous devons maintenant nous concentrer sur le prochain match, la semaine prochaine, face à l’Australie.”
Les Fidjiens empochent tout de même deux points de bonus suite à cette rencontre. Une maigre consolation. Extrait:
“Oui, c’est important d’avoir ces deux points, ça fait partie du tournoi. Ça nous donne l’occasion de respirer encore et de bien se projeter pour la semaine prochaine, en envisageant une possible victoire. Désormais, on va se concentrer sur la récupération.”
Désormais, Simon Raiwalui se tourne vers la suite et le match contre l’Australie. Extrait:
“Oui, nous avons perdu le match, mais nous devons vraiment nous concentrer sur l’objectif suivant, le week-end prochain. Nous allons jouer face à une des meilleures équipes au monde. L’Australie a montré qu’elle était capable de revenir au niveau. Face à elle, nous voudrons être plus agressifs, avec plus de consistance et un autre niveau. Je pense que nous avons la possibilité de faire face aux meilleures équipes mondiales.”