Ce dimanche, les Springboks ont remporté le premier match de leur Mondial, contre l’Ecosse, au Stade Vélodrome de Marseille.
Comme vous le savez, les Sud-Africains s’entrainent du côté de Toulon durant la Coupe du monde et résident au Grand Hôtel des Sablettes.
Depuis leur arrivée dans le Var, les Sud-Africains ne suivent pas forcément les protocoles de la Coupe du monde.
Par exemple, le staff Sud-Africain a annoncé très tôt la composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse.
Le sélectionneur Jacques Nienaber a expliqué pourquoi via L’équipe. Extrait:
« On a toujours fait comme ça, ça met fin aux spéculations. On donne l’équipe aux joueurs dès le lundi soir, et, en l’officialisant déjà, on peut se concentrer sur le match contre l’Écosse ! »
De son côté, le préparateur physique en chef des Springboks, Andy Edwards a évoqué les fortes chaleurs sur la région Toulonnaise.
Il apprécie de pouvoir entrainer le groupe Sud-Africain sous de fortes chaleurs.
Il l’affirme : les joueurs perdent un et trois kilos par séance. Extrait:
« Les joueurs ont perdu entre un et trois kilos par séance, moins qu’au Japon, en 2019, où il y avait l’humidité en plus. C’est bon de s’entraîner sous la chaleur, physiologiquement on en tirera le bénéfice plus tard. »
Lorsqu’ils ne s’entrainent pas, les Boks profitent de la méditerranée et fréquentent le marché des Sablettes ou encore les différents bars des Sablettes.
Certains joueurs ont même pu amener avec eux, à Toulon, leur famille, comme l’explique Mzwandile Stick, le coach adjoint. Extrait:
« On a affaire à des adultes dans notre équipe, de jeunes pères parfois, alors on est ouverts : si l’un d’entre eux veut avoir sa famille pour les deux prochains mois, si ça le met dans un meilleur état d’esprit, alors tant mieux, . On prend toujours en compte le côté humain et tout ce qui nous rend heureux fait de nous de meilleurs joueurs. »
Vainqueurs des Ecossais ce dimanche, les Boks ont regagné Toulon pour poursuivre leur préparation dans l’optique du prochain match.