Ce n’est pas un mais deux anciens arbitres du Top 14 qui sont désormais intégrés au sein du staff de Soyaux-Angoulême (Pro D2).
En effet, le journal régional Charente Libre nous informe que le manager de SA XV, Alexandre Ruiz, a décidé de faire appel aux services d’un autre ancien arbitre du Top 14 pour renforcer son staff technique.
Ainsi, c’est Laurent Cardona qui va intégrer le staff sportif du SA XV.
Il y a quelques jours, Alexandre Ruiz avait évoqué le sujet. Extrait:
« Aujourd’hui je suis garant du projet de jeu, de l’état d’esprit, du contenu de l’entraînement, de la gestion des contrats des joueurs, des agents au téléphone, de mesurer la charge avec les prépas et la planification. Quand je veux dire merde à un joueur, je le dis, mais le management ce n’est pas dire uniquement que ça ne va pas.
Alors si je rajoute l’arbitrage, les joueurs n’entendent que mon son de voix qui dit que ce n‘est pas bien. Comme je ne veux pas arriver au conflit et que je suis conscient du travail que Laurent Cardona a déjà fait, il faut que l’on arrive à trouver un chemin d’entente et de cohérence entre tous. Moi, Laurent et Didier Pitcho.
On doit juste trouver le bon équilibre et il semblerait que l’on trouve une solution dans la semaine qui arrive. J’y crois et je suis le premier partisan à dire que l’arbitrage fait partie de la performance. »