Au centre de nombreuses critiques depuis le début de la Coupe du monde de rugby, les hymnes nationaux chantés avant les matchs vont être réarrangés et réorchestrés afin d’éliminer l’effet chant en canon, rapporte L’Équipe. Les fédérations auront par ailleurs le choix: soit la version chantée par les enfants, soit l’hymne classique.
World Rugby a pris en compte les vives critiques émises lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde. Alors que l’interprétation des hymnes par des chorales d’enfants avant les matchs a suscité un tollé lors des premiers jours de compétition, l’organisation du Mondial a décidé d’agir.
Comme rapporté par L’Équipe, les hymnes nationaux chantés par les enfants vont être réarrangés et réorchestrés. L’objectif est d’éliminer l’effet chant en canon qui a déplu à tant de spectateurs et téléspectateurs, ces derniers regrettant un manque d’harmonie entre les joueurs, le public et la chorale. Le tempo va également être modifié afin de donner plus d’intensité à l’hymne.
Autre décision de la World Rugby: laisser chaque fédération choisir l’hymne qu’elle souhaite entendre retentir avant chaque rencontre. Soit elles pourront opter pour la version (modifiée) chantée par les enfants, soit elles préféreront un retour à l’hymne “classique”.
Une réunion a eu lieu lundi entre France 2023, World Rugby et le ministère des Sports au sujet de ces fameux hymnes. Comme indiqué par RMC Sport, France 2023 réfléchissait à une solution qui plaise à tout le monde: une alternative qui ne déçoive pas les enfants (à qui on promettait de chanter devant des dizaines de milliers de spectateurs)… et qui satisfasse aussi le public. Ce dernier sera fixé dès ce jeudi, avec la rencontre France-Uruguay en ouverture de cette deuxième journée (21h).