Le manager médical du XV de France, Bruno Boussagol s’est confié au sujet du retour du troisième ligne international Français Anthony Jelonch.
Sauf retournement de situation, le Toulousain devrait être titulaire contre l’Uruguay, ce jeudi soir à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde.
Ce retour assez rapide d’Anthony Jelonch à la compétition n’est pas sans risque.
Et Bruno Boussagol est bien conscient des risques.
Il l’affirme via Sud-Ouest : le risque zéro n’existe pas. Extrait:
« À six mois, la cicatrisation peut effectivement très bien avoir lieu. Si on étire le délai, c’est que les derniers mois servent à renforcer le protocole de reprise. Le risque zéro n’existe pas.
On sait très bien qu’il y a des risques : il y en a à 7 mois, à 9 mois et même au-delà. Ce que nous, nous avons validé, ce sont ses performances et son état mental. Et ce que le chirurgien a validé de son côté, c’est la qualité de son transplant. C’est une décision commune des différents acteurs qui ont accompagné Anthony. Et c’est aussi sa volonté.
Anthony a eu une rééducation en accéléré : quand il est venu à Montpellier, il avait 8 heures de rééducation par jour, ça a duré près de deux mois. Après avoir validé cette étape, il est reparti sur Toulouse pour faire un travail de renforcement.
Notre objectif a été de sortir de ce qu’on peut faire sur des rugbymen : on s’était intéressé aux autres sports de pivot, notamment au ski où les athlètes doivent développer de grosses masses musculaires. On l’a amené vers des exercices qui vont au-delà de sa pratique. Il est ensuite parti à Capbreton pour finir sa rééducation.
On s’était fixé le 15 août, c’était une date critique en raison de la liste des 33. Anthony a pu basculer sur un travail plus spécifique orienté vers le rugby mais qui n’était pas de la haute intensité. On a profité de cette période pour le monter dans la performance mais aussi pour poursuivre ses soins : il en aura encore dans les prochains mois. Même s’il n’a pas fait la préparation physique avec les autres, il a des exigences supérieures. Concrètement, tous les feux sont au vert. »
En espérant ne pas voir une rechute, jeudi soir, pour l’international Français…