L’ancien sélectionneur des All-Blacks, Steve Hansen s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a dans un premier temps indiqué qu’il était au stade de France pour le match d’ouverture du Mondial. Extrait:
J’étais au Stade de France, oui. L’ambiance était… dingue, folle ! J’avais même rarement entendu autant de bruit dans un stade. […] Sur le terrain, les Français ont fait un match sérieux. Contrairement aux All Blacks, ils ont été réalistes, ont converti en points toutes les opportunités qui se présentaient à eux. Les Bleus ont clairement ouvert la porte vers les quarts de finale.
Malgré l’énorme pression à laquelle les All Blacks ont soumis Antoine Dupont, celui-ci s’en est très bien sorti. Son jeu au pied est très précieux au XV de France, à qui il permet systématiquement d’inverser la pression sur des temps faibles. J’ai aussi trouvé que Matthieu Jalibert avait vraiment pris la dimension du poste, après la blessure de Romain Ntamack : bon animateur, jeu au pied intelligent…
Selon lui, les Blacks vont monter en puissance désormais. Extrait:
Méfiez-vous de ce genre de jugement définitif après un premier round du Mondial… La route est longue… Et nombre de ces All Blacks n’avaient pas joué ensemble depuis des semaines. Ils vont monter en puissance, au fur et à mesure du tournoi.
Dans la foulée, Steve Hansen peste contre l’arbitrage. Extrait:
Ma plus grosse préoccupation concerne l’influence des arbitres sur les matchs. Ils jouent une part trop prépondérante dans le déroulement et l’issue de ceux-ci…
Je suis si triste pour les Fidji… Ils auraient dû gagner face au pays de Galles et on leur a pourtant volé ce match. Les infractions répétées des Gallois dans leurs propres 22 mètres auraient dû conduire l’arbitre (Carley) à dégainer plus de cartons.
Aussi, il estime que les joueurs refusent de vraiment jouer en ce début de compétition. Extrait:
On a vu depuis le coup d’envoi de la compétition qu’il y aurait en tout cas beaucoup de coups de pied… J’ai l’impression que les joueurs ne veulent pas jouer parce qu’ils craignent les décisions arbitrales qui seront prises sur le ruck suivant. Ils n’évoluent pas en confiance. Mais le niveau de jeu va s’élever, ces prochaines semaines. On devrait finalement voir une belle Coupe du monde, comme cela l’a toujours été.
Il cite les quatre équipes qui peuvent remporter le Mondial. Extrait:
Le tournoi reste à mon sens très ouvert : la France, l’Irlande, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande peuvent tous les quatre remporter la Coupe du monde.
Pour conclure, Steve Hansen évoque sa mission avec les Wallabies. Extrait:
Attendez, attendez…. Je n’ai pas de « job » avec l’équipe d’Australie ; les gens et les médias ont mal compris ! J’ai passé trois jours avec les Wallabies à la demande d’un vieil ami (Eddie Jones) à qui j’ai ensuite donné mon sentiment sur l’équipe. Et je fais la même chose aujourd’hui avec les All Blacks ; depuis quelques jours, je suis en effet à Lyon, avec eux.
Vous savez, le rugby est un monde merveilleux, où se créent des amitiés très fortes entre les coachs. Nous, techniciens, avons tous la responsabilité de nous donner un coup de main le moment voulu, de partager nos connaissances. Quand Eddie (Jones) m’a demandé de venir travailler avec lui sur du long terme, je lui ai dit que je ne pouvais pas. Mais quand il m’a proposé une mission de très courte durée, juste pour qu’il puisse bénéficier d’un feedback, j’ai évidemment dit oui. J’en ai d’ailleurs aussitôt averti Ian Foster (le sélectionneur des All Blacks), qui m’a répondu qu’il n’y voyait aucun inconvénient.