Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le début de la Coupe du monde.
Ce-dernier savoure le Mondial. Extrait:
Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir que ce pays a envie de sourire, de faire la fête. Ces Bleus peuvent donner le sourire à tout le monde, c’est une belle mission (il sourit). Alors, est-ce que je suis surpris de l’engouement ? Oui et non. Un gros travail a été effectué, en amont, par l’organisation France 2023, par les 1950 clubs de notre pays, par les comités départementaux et les Ligues régionales… C’est un brassage de fond qui s’effectue depuis des mois et des mois. Ce travail paie. Il y a aujourd’hui dans ce pays une envie de rugby. Culturellement, il y a une demande forte autour des valeurs que notre sport véhicule, le respect, la loyauté, la solidarité. Et donc la convivialité.
Regardez les actions locales mises en place depuis plusieurs mois et qui portent leurs fruits. En Bretagne, la Coupe du monde militaire vient de se terminer : elle a concerné 29 villes et intéressé plus de 50 000 spectateurs en cumulé. C’est énorme. Des actions comme cela autour du rugby, il y en a plein : dans le Loire-et-Cher, l’Heritage Cup (Coupe du monde scolaire) vient de se terminer ; le Ligue AuRA a organisé « l’AuRA rugby tour ». Cela crée de l’émulation autour du rugby.
Dans la foulée, il est revenu sur l’ambiance qui régnait au Stade de France pour le match d’ouverture. Extrait:
La cérémonie et surtout sa partie finale ont bien joué leur rôle. La Tour Eiffel qui s’érige, le passage de la patrouille de France et la fin avec la pena baiona ont chauffé le public. L’ambiance au stade est partie de là.
Pour ce match, TF1 a effectué une très belle audience. Florian Grill l’affirme : c’est phénoménal. Extrait:
Difficile de s’attendre à une telle audience, avec des pics à plus de 17 millions. C’est phénoménal ! Et encore, je crois que ce chiffre est incomplet. Il faut inclure toutes les fanzones officielles et celles officieuses, dans les clubs. La grande majorité de nos clubs avaient organisé des soirées, dans ses club-houses. On m’a dit qu’il y avait 3 500 personnes à Suresne, vous imaginez ? Encore une fois, ces actions passent sous les radars mais elles font tourner les buvettes et elles confirment tout l’attrait pour notre sport.
Pour conclure, Florian Grill explique pourquoi il n’a pas invité Bernard Laporte pour le match d’ouverture. Extrait:
J’ai toujours été très clair à ce sujet. Je n’ai aucun problème à inviter Bernard Laporte pour des matchs de cette Coupe du monde mais il y a un préalable : qu’il paye ses dettes envers la Fédération française de rugby. Je serais même ravi de l’inviter, même si je m’étonne qu’il ne soit pas venu puisqu’il disait qu’il avait reçu beaucoup d’invitations personnelles. Je reconnais tout le travail qu’il a effectué, avec ses équipes, pour l’attribution de la Coupe du monde en France. Mais je ne dérogerai pas sur ce principe que je considère comme sain : cela ne se fera que si, auparavant, il règle ses dettes.