Les Bleus ont difficilement dominé l’Uruguay ce jeudi soir à Lille lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde (27-12). Interrogé sur RMC après la rencontre, Antoine Hastoy a estimé que le XV de France s’était quelque peu fait surprendre.
Ceux qui s’attendaient à un festival des Bleus ont été déçus. Six jours après s’être offert les All Blacks (27-13) en match d’ouverture de cette Coupe du monde, le XV de France a été bousculé par une rugueuse et surprenante sélection uruguayenne ce jeudi soir à Lille. Sans briller, les hommes de Fabien Galthié ont fini par l’emporter mais n’ont pas réussi à aller chercher le bonus offensif (27-12).
“On a rencontré une équipe uruguayenne vaillante, ça on le savait. Sur le combat, ils sont très bons et donnent tout là-dessus, a expliqué Antoine Hastoy au micro de RMC à l’issue de la rencontre. Au final, je ne sais pas si on était prêts. On s’est un peu emmerdé sur les rucks, on s’est fait chiper deux ou trois ballons. On n’a pas su imposer notre rythme et quand on devait marquer, on n’a pas pris le large. Il y a encore du boulot. On est tombé sur une équipe très rugueuse, très vaillante, et on n’a pas su répondre à ça.”
Interrogé sur une éventuelle suffisance des Bleus dans l’approche de cette rencontre face à la 17e nation mondiale, l’ouvreur du XV de France s’est montré catégorique. “De la suffisance dans la préparation ? Non, aucune. On a travaillé normalement. On est tombé sur une équipe très rugueuse, très vaillante, et on n’a pas su répondre à ça”, a-t-il poursuivi sur RMC.
Au rayon des gros points noirs de la soirée, l’indiscipline a notamment beaucoup irrité les Français. “15 pénalités, c’est énorme, c’est même inadmissible au niveau international, a pesté Cameron Woki au micro de TF1. C’est une chance d’avoir gagné ce match avec 15 pénalités. Je pensais qu’on était bien sur la discipline, qu’on avait fait un gros travail là-dessus. On aurait voulu montrer autre chose. On a montré qu’on avait une équipe indisciplinée et c’est dommage.”
Leader du groupe A avec deux succès en deux rencontres, le XV de France a désormais rendez-vous avec la Namibie dans une semaine à Marseille (3e journée de la phase de groupes, jeudi 21/09 à 21h).