Le troisième ligne du XV de France, François Cros s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la prestation poussive des Bleus contre l’Uruguay.
Ce-dernier évoque une prestation mitigée des Bleus. Extrait:
Il est forcément mitigé. On n’est pas satisfaits du rendu. L’important est de s’en être sorti avec le succès mais il y a un peu de frustration quand on voit le pauvre contenu. C’était un match compliqué. Ce qui est bien, c’est d’avoir réussi à sortir la tête de l’eau et à sécuriser cette victoire.
C’est sûr que le contexte était complètement différent. Le premier match, on l’avait dans un coin de la tête depuis quatre ans. Forcément, il y a peut-être eu un peu de relâchement après le résultat de la semaine dernière. Nous avons surtout manqué de réalisme. Ces petites erreurs nous ont fait emmagasiner de la frustration et nous ont bridés. Ça nous a empêchés de jouer libérés.
Il précise que les Français n’ont pas douté malgré leur prestation peu aboutie. Extrait:
On n’a jamais vraiment douté dans le sens où notre équipe a une grosse expérience collective. Et nous avions les occasions et on savait qu’il y en aurait d’autres. Il fallait juste les mettre au fond et ça a été dur. Ce qui est bien, c’est que l’on n’a pas perdu pied et que l’on a continué à y croire. C’est dommage de ne pas marquer un essai supplémentaire sur la fin. Ça aurait masqué notre manque de réalisme.
Nous savions que cette sélection allait jouer sur l’envie et la fraîcheur dont elle fait preuve à chaque sortie, ça a été le cas face à nous. C’est une équipe qui aime porter le ballon et jouer aussi. Tout le monde était au courant de ça, ils l’ont plutôt bien fait ce soir. Ils nous ont aussi posé des problèmes dans le jeu au sol.
Pour conclure, François Cros évoque l’indiscipline des Bleus. Extrait:
C’est en lien avec le manque de réalisme, là aussi. Le fait de ne pas scorer sur nos temps forts nous a frustrés. Et forcément, on était plus susceptible de commettre des fautes. Ce sont des détails à ne pas négliger : à 15 pénalités, on ne passe pas au niveau international. C’est un avertissement sans frais. Ça reste bien d’avoir gagné dans ces conditions.