Le demi-de-mêlée du XV de France, Maxime Lucu s’est confié à l’issue de la décevante victoire du XV de France contre l’Uruguay, ce jeudi soir à Lille.
Il évoque un match pas du tout abouti de la part des Bleus. Extrait:
« Ce n’est pas du tout abouti. Nous avons beaucoup de choses à corriger. La discipline a été un point noir (15 pénalités, NDLR), alors que face aux All Blacks nous n’avions été pénalisés que 4 fois. Nous nous sommes mis sous pression, nous n’avons pas réussi à lancer notre jeu. Nous n’avons pas créé le match que nous souhaitions.
La première mi-temps a été bonne, nous avons mis certaines choses en place. Nous n’avons pas tergiversé après le premier essai de l’Uruguay. Nous sommes revenus, mais nous avons manqué de réalisme, ce qui a fait que le discours est différent à la fin du match. Nous avions l’envie de bien faire, et il faut apprendre de ces matchs-là. Ils font forcément grandir. Il faut prendre le positif. »
Selon lui, cette mauvaise prestation n’est pas due à un manque de repères collectifs. Extrait:
« Ce n’est pas forcément dû à un manque de repères collectifs car nous bossons ensemble depuis quasiment trois mois. Face aux Fidji ou l’Ecosse, nous avons vu que nous sommes capables de faire de très belles choses. Il faut jusqu’à 5m de la ligne, que ce soit face à l’Uruguay ou l’Irlande, tu saches scorer. C’est tout. Plus tu laisses l’adversaire proche au score, et plus tu te mets en difficulté. Nous nous sommes précipités, c’est ça. Et puis, sur certaines opportunités, il aurait aussi fallu prendre les points. C’est une manière de s’enlever de la pression. Il faut apprendre de ça : ça va nous faire grandir ».
Il refuse d’affirmer que le XV de France a eu peur lors du match. Extrait:
« Nous n’avons pas eu peur, plutôt de la frustration. Nous savons que nous allons avoir des temps faibles sur un match. Mais nous avons énormément de confiance, et cela s’est vu après le premier essai de l’Uruguay où nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons mis notre jeu en place pour marquer 13 points et être à 13-5 au score. Notre indiscipline dénote notre frustration, pas de la peur ».
Au total, 22 mêlées ont été jouées lors de ce match. Extrait:
« C’est rare ! Nous sommes passés de touche à mêlée, et de mêlée à touche. Il n’y avait pas forcément de rythme. C’est de notre faute. Nous avons manqué de cohérence dans certains choix. Il faut que l’on corrige ça : pour moi, c’est assez facile, il n’y a pas besoin de talent. Si nous sommes négatifs, cela ne servira à rien ».
Pour conclure, Maxime Lucu parle de son association avec Antoine Hastoy, à la charnière. Extrait:
« Nous avons tous les deux énormément bossé ensemble depuis près de 3 mois. Nous nous connaissons par cœur. Il faut matcher pour apprendre. J’ai trouvé Antoine très sûr et sobre. Mais sans rythme et une conquête pas propre, il a été difficile de lancer notre jeu. Il faudra regarder ce qui n’a pas été. En tout cas, Antoine a été excellent dans son approche et son système. Il nous a toujours maintenus haut sur le terrain. Nous avons été frustrés en seconde période, car nous n’avons pas eu de bons ballons à exploiter »