La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castera a reconnu vendredi “des dysfonctionnements” dans l’accueil des spectateurs samedi lors du match de Coupe du monde de rugby Argentine-Angleterre, mais s’est félicitée d’une “correction rapide”. “Il y a toujours quelques ratés au départ”, a-t-elle concédé, se voulant optimiste pour la suite de l’évènement.
Samedi lors du match Argentine-Angleterre, le premier du Mondial disputé à Marseille, plusieurs centaines de spectateurs ont manqué le coup d’envoi après avoir été retardés aux guichets. Le lendemain, la rencontre Afrique du Sud-Ecosse s’est tenue sans difficulté. Amélie Oudéa-Castera a reconnu vendredi “des dysfonctionnements” dans l’accueil des spectateurs mais s’est félicitée d’une “correction rapide“.
“On a connu quelques dysfonctionnements, incontestablement, mais pas d’incident majeur non plus, pas de problèmes de sécurité et surtout une réaction immédiate dès le lendemain pour Afrique du Sud-Ecosse, où l’expérience a été incontestable de bout en bout”, a déclaré la ministre, qui s’exprimait à Marseille en marge de l’inauguration d’un “city-stade” rénové dans le cadre d’un programme porté notamment par l’OM et la fondation CMA-CGM.
“Cette correction rapide dans la gestion des flux de spectateurs et sur certains plans de l’expérience vécue par les spectateurs dans les stades est très positive”, a jugé Mme Oudéa-Castera. “Il faut se souvenir que quand ces grandes compétitions commencent, il y a toujours quelques ratés au départ, parce que ce sont des évènements de grande ampleur. Mais il faut absolument rectifier le tir et que maintenant, match après match, ce soit impeccable. On le doit aux visiteurs du monde entier“, a-t-elle ajouté.
En mai 2022, l’organisation de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France avait tourné au fiasco avec de très graves incidents avant le match. L’attention portée aux questions de sécurité pendant le Mondial de rugby est d’autant plus forte que la France accueillera en 2024 les Jeux olympiques.
“On est dans cette logique de vouloir faire taire définitivement les critiques et d’être dans un niveau d’excellence dans l’expérience spectateurs et la gestion des flux”, a encore déclaré la ministre. “On doit veiller aussi à ce qu’il n’y ait pas trop de temps aux buvettes, que les hymnes soient fluides. C’est tout ça qu’on veut vraiment mettre absolument d’équerre pour être au rendez-vous de cet honneur que nous avons accueillir cette Coupe du monde de rugby. On veut que ça soit nickel”, a-t-elle conclu.