« La France du rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci. »
Quelques mots de Jean Dujardin, repartagés sans le moindre commentaire par Antoine Dupont sur son compte Instagram vendredi soir. Pour l’acteur, vedette et aux manettes de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, et pour le capitaine du XV de France, le même objectif : se désolidariser de la une de l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs Actuelles » qui met les deux hommes en couverture de son dernier numéro consacré à « La France rugby ».
Selon Le Parisien, le demi de mêlée des Bleus et du Stade toulousain a été plus qu’agacé par cette couverture le mêlant aux valeurs mis en avant le titre, lui qui a appelé à faire barrage à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen lors de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle 2022.
Selon les informations de L’Equipe, son entourage familial n’avait pas donné suite à la requête d’un journaliste de l’hebdomadaire de réaliser un reportage sur le meilleur joueur du monde 2021.
Et s’il a rapidement acté sa volonté de réagir, Antoine Dupont n’a pas voulu parasiter la rencontre des tricolores face à l’Uruguay (27-12) jeudi soir à Lille. Un match que le demi de mêlée de 26 ans n’a pas disputé, mis au repos après avoir débuté contre les All Blacks le vendredi 8 septembre.
Après avoir échangé avec son entourage sur la meilleure manière de s’y prendre, Antoine Dupont a fini par décider de passer par Instagram et de repartager la publication de Jean Dujardin, qu’il a eu l’occasion de croiser à Marcoussis quand l’acteur était venu échanger avec les hommes de Fabien Galthié à l’automne 2021 avant un test-match face à la Nouvelle-Zélande. L’idée était de répondre de manière calme, mais déterminée.
Antoine Dupont ne devrait pas communiquer davantage sur le sujet.
Il ne compte pas répondre à la longue lettre publiée sur Twitter par le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Tugdual Denis.
S’il est nommé capitaine pour affronter les Namibiens jeudi soir au Vélodrome, Antoine Dupont pourrait faire son retour mardi en conférence de presse au moment de l’annonce de la composition du XV de France aux côtés de Fabien Galthié. Il pourrait alors, potentiellement, être amené à développer sa prise de position.