C’est assez rare pour le mentionner : l’arbitre Romain Poite n’est pas forcément d’accord avec une décision arbitrale prise par l’arbitre du match opposant le Pays-de-Galles au Portugal.
En effet, l’ailier Portugais Vincent Pinto a écopé d’un carton rouge au cours de la rencontre pour avoir donné un coup de pied involontaire au visage du Gallois Josh Adams.
Interrogé via Midi Olympique, Romain Poite estime que le carton rouge est sévère. Extrait:
“Il est évident qu’il puisse y avoir des discussions sur cette action et que les avis divergent. On peut dire que c’est sévère, je ne pense pas que Pinto le fasse exprès (lever sa jambe aussi haut), on le voit il est en déséquilibre arrière.
Mais personnellement lorsque j’étais arbitre, je préférais qu’on dise que ma décision avait été sévère au lieu qu’on me traite d’incompétent parce que je ne l’avais pas prise.
On peut discuter de ce carton rouge mais c’est une volonté de marquer les esprits et de changer les comportements par rapport à la règle. S’il doit y avoir carton rouge parce que la sécurité du joueur est en danger, il ne faut pas hésiter afin que les comportements à l’avenir soient le plus juste possible et en accord avec la règle.”
Dans la foulée, Romain Poite explique ne pas être d’accord avec Patrice Lagisquet, le sélectionneur du Portugal, qui affirme que c’est au plaqueur de s’adapter à la situation. Extrait:
“Le joueur a sa course, il sait qu’il est en retard donc il ne saute pas. Il attend que le joueur retombe sur le sol pour pouvoir l’impacter et le plaquer. Demander à l’autre joueur de s’adapter, c’est compliqué. Ce sont des cas qui méritent une discussion.” “L’institution s’est positionnée : par rapport à l’esprit sécuritaire qui est demandé et qui est de plus en plus marqué, World Rugby souhaite un positionnement ferme des arbitres et des décisions.”