L’ancien joueur du Stade-Français Paris et du Rugby Club Toulonnais, Hugo Bonneval s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué le jeu moche pratiqué par les Anglais.
Selon lui, les Anglais filent droit vers les demi-finales de la compétition. Extrait:
“Le seul joueur de l’équipe d’Angleterre qui joue au rugby, c’est Henry Slade et ils ne l’ont pas pris pour la Coupe du monde. Borthwick a remis le jeu de l’Angleterre de 2003 avec un pack conquérant et un 10 qui joue au pied, deux centres qui sont des frigos et qui ne font pas une passe, ils créent des brèches. Il ira comme ça jusqu’au bout. Il ne changera pas. C’est pas joli à voir, c’est ennuyeux, mais ils sont quasiment sur l’autoroute de la demi-finale sans forcer.
Ils sont dans la partie du tableau où ils vont jouer l’Australie, le Pays-de-Galles ou les Fidji. C’est tellement serré dans cette poule que les équipes vont faire jouer leurs meilleurs joueurs pour sortir de la poule. L’Angleterre, ce n’est pas beau, mais ils ne seront pas loin à la fin et ils sont durs à jouer car ils ne font pas de faute, ils ne se fatiguent pas en défense et ça gagne. Donc que dire ?”
Dans la foulée, il estime que les Bleus vont être très remontés contre la Namibie. Extrait:
“Je pense que Fabien Galthié est remonté, le staff aussi. Les joueurs sont remontés. Et l’équipe qui va démarrer voudra frapper un gros coup pour montrer à tout le monde que quand tout le monde est en ordre de bataille, on roule sur les équipes et on avance avec beaucoup plus de sûreté.”
Pour conclure, Hugo Bonneval dit le plus grand bien des Fidji qui pourraient se qualifier pour les quarts. Extrait:
“Les Fidjiens ont leur destin entre leurs mains. C’est agréable à voir jouer. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils ont une joie de vivre exceptionnelle sur le terrain et ce n’est pas juste du hourra rugby. Sur la dernière mêlée, ils concassent les Australiens. Ils ne sont plus comme avant, dominés devant. Ils sont dominants, ils arrivent à être constants, ils font moins de fautes. Waisea, tu lui mets le 13 de la Nouvelle-Zélande, c’est le meilleur centre du monde. Tuisova, tu lui mets le maillot de l’Irlande, c’est le meilleur ailier du monde.
Ils ont des mecs qui sont les meilleurs du monde à leur poste. Il ne faut pas qu’ils perdent cette joie de vivre car jamais ils perdent le sourire et jamais ils ne baissent la tête. Même quand ils sont dans des situations délicates, ils ont toujours le sourire. Physiquement, ce sont des surhommes, ils ne sont pas fait comme nous, ils sont exceptionnels, ils sont très méchants même s’ils sourient. C’est juste génial. Et j’ai un petit regret pour leur match contre le Pays-de-Galles. Si sur deux ou trois actions ils arrivent à être plus calmes, ils ont deux victoires et ils sortent premiers de la poule. Et ce serait mérité !”