C’est quasiment acté : les joueurs premium du XV de France devraient faire leur retour dans la composition des Bleus pour le match contre la Namibie, programmé jeudi soir au Vélodrome.
Après la prestation décevante des doublures contre l’Uruguay jeudi dernier, le staff Tricolore aurait décidé de faire de nouveau appel aux joueurs cadres pour la Namibie.
Fabien Galthié n’aura donc pas forcément mal à la tête au moment de concocter la composition d’équipe qui affrontera la Namibie.
Problème : les réservistes du groupe France risquent d’attendre longtemps avant de rejouer.
En effet, les Bastien Chalureau, Yoram Moefana, Antoine Hastoy, Jean-Baptiste Gros ou encore Baptiste Couilloud pourraient ne plus jouer de match avant la fin du Mondial, sauf en cas de pépin physique.
En conférence de presse, le staff Tricolore a d’ores et déjà indiqué sa volonté de réduire les turnovers, voire même de les arrêter définitivement.
Autrement dit, sauf en cas de pépins physiques, les réservistes ne devraient plus être alignés du Mondial.
Et pour cause, l’équipe premium devrait être alignée contre la Namibie avant d’enchaîner contre l’Italie, un match qui pourrait s’avérer décisif dans la course à la qualification.
Bien évidemment, les premium enchaîneront pour le quart de finale et les autres matches.
Pour avoir suivi les Bleus lors du Mondial 2011, en Nouvelle-Zélande, on sait ainsi qu’il fut difficile, pour Marc Lièvremont, de gérer les ego blessés de Louis Picamoles, Cédric Heymans ou Romain Millo-Chluski, par exemple, comme le rappelle Midi Olympique.
Affaire à suivre…