Après le carton de la Nouvelle-Zélande face à la Namibie (71-3), le XV de France défie à son tour la 21e nation mondiale jeudi pour la troisième journée de la Coupe du monde (21h). Alors que les All Blacks ont passé 11 essais aux Welwitschias, Matthieu Jalibert refuse de croire que les Bleus sont obligés de s’offrir un festival pour envoyer un message.
Onze essais, 68 points d’écart et un match à sens unique. Défaits en ouverture de la Coupe du monde face à l‘équipe de France, les All Blacks ont parfaitement négocié leur deuxième match en s’offrant un festival face à la Namibie vendredi dernier (71-3). Jeudi, dans le cadre de la 3e journée, ce sera au tour des Bleus de défier la 21e nation mondiale. Avec l’obligation de marquer autant les esprits que les Néo-Zélandais ?
“Honnêtement, je ne pense pas, a balayé Matthieu Jalibert en conférence de presse ce lundi. Les All Blacks ont fait un bon match mais je pense pas qu’on ait comme objectif d’en marquer plus pour envoyer un message. Ce qu’on veut, c’est faire un match complet en attaque comme en défense. Bien faire ce qu’on travaille à l’entraînement. On n’est pas dans cette comparaison, dans cette concurrence.”
“On a beaucoup de respect pour la Namibie, a poursuivi le demi d’ouverture tricolore. On prend le match très au sérieux. Le but est de gagner le match et mettre en place ce qu’on a travaillé toute la semaine, se rassurer sur nos principes.”
Malgré une victoire poussive face à l’Uruguay jeudi dernier (27-12), les hommes de Fabien Galthié sont seuls leaders du groupe A, avec deux succès en deux matchs. Après la Namibie, les Bleus auront rendez-vous avec l’Italie pour clore cette phase de poules, le vendredi 6 octobre (21h).