Ce jeudi soir, le XV de France affrontera la Namibie au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la troisième journée de la Coupe du monde.
Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier explique être heureux de pouvoir rejouer ce jeudi, lui qui a été laissé au repos contre l’Uruguay. Extrait:
Au-delà des automatismes avec Matthieu Jalibert que nous avons déjà, pas mal de joueurs avaient été ménagés après le match contre les All Blacks pendant quinze jours. Il y a ensuite deux semaines avant la rencontre face à l’Italie et, on l’espère, les prochaines échéances. On veut toujours mettre la meilleure équipe en fonction des états de forme du moment. Beaucoup de joueurs ont pu récupérer et sont donc dans cette composition pour effectuer le meilleur match possible, notamment dans la forme.
Il se dit très heureux du retour à la compétition de son ami Cyril Baille. Extrait:
C’était un coup dur pour lui quand il s’est blessé sur le premier match de préparation. On avait d’abord du mal à en évaluer la gravité et cela pouvait donc potentiellement le priver de toute la Coupe du monde. On sait tous les risques qui existent dans ce genre de périodes. Forcément, Cyril avait des doutes. Mais cela allait mieux quand il a connu la nature et la durée de sa blessure. Le staff a tout de suite pris la décision de le maintenir dans le groupe, c’était important pour lui, pour le groupe. On connaît son importance pour nous.
Il ne manque pas de l’encenser. Extrait:
Cela l’a “reboosté” de se dire qu’il aurait l’occasion de revenir à son meilleur niveau. Il a fait les efforts pour y parvenir, en travaillant quotidiennement pour être présent sur ce match contre la Namibie. On connaît évidemment ses qualités de joueur, on ne les cite plus. Il est très performant, il présente un profil différent de Jean-Baptiste Gros ou Reda Wardi, qui sont très bons dans leurs rôles. Cyril a un rôle de relais dans le jeu d’attaque qui nous permet de mettre du rythme et de relever les ballons au ras. J’espère que ce sera utile pour nous. Pour moi qui suis proche de lui, je suis très content de le voir revenir et je n’ai pas de doute sur les efforts qu’il a fournis afin d’être à son meilleur niveau.
Aussi, Antoine Dupont affirme avoir un sentiment mitigé de son dernier match joué au Stade Vélodrome. Extrait:
J’ai un souvenir un peu mitigé du dernier match (il avait pris un carton rouge contre l’Afrique du Sud en novembre 2022, NDLR). Mais on avait gagné, c’est l’essentiel (sourires).