C’est l’une des polémiques de la Coupe du monde.
Certains matches sont jugés inutiles par des observateurs et des consultants, en raison d’un écart de niveau trop élevés entre certaines sélections.
Par exemple, la Roumanie s’est fait écraser par l’Irlande puis par l’Afrique du Sud. Par ailleurs, les All-Blacks ont mis une déculotté à la Namibie.
Pourtant, d’autres nations comme l’Uruguay et le Portugal ont fait honneur respectivement contre la France et le Pays-de-Galles.
Le sujet fait débats depuis plusieurs jours.
Pour le sélectionneur du Pays-de-Galles, Warren Gatland, resserrer la compétition n’est pas une bonne idée. Extrait:
“Le Portugal nous a mis sous pression, ils ont fait circuler le ballon. Ils m’ont impressionné.
L’Uruguay a été excellente contre la France. C’est magnifique pour le rugby. Nous avons vu plusieurs matchs comme cela. C’est fantastique. Le Portugal face à nous a très bien joué, a montré beaucoup d’envie et a multiplié les prises d’initiative, et l’Uruguay a joué de malchance contre la France.
C’est important de développer ces nations de niveau deux, et, peut-être, pourrons-nous nous retrouver plus tard avec une Coupe du monde à 24 équipes. Selon moi, cela aiderait à faire progresser notre sport. Nous voulons que les équipes inférieures perturbent le rugby mondial. Du moment que je ne suis pas l’entraîneur de l’équipe perturbée.”
Alors, World Rugby doit-il resserrer la Coupe du monde à 16 équipes ou bien au contraire l’élargir à 24 équipes ?