Le sélectionneur de la Namibie, Allister Coetzee s’est confié avant le match contre la France, programmé jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier a expliqué à quel point défier la France était un privilège pour sa sélection.
Il l’affirme : la plupart de ses joueurs ont dû quitter leur travail pour venir jouer avec la Namibie et défier les Bleus. Extrait:
«On est une fédération entièrement amateur. On s’appuie sur les joueurs de nos clubs, des mecs du coin, et nous avons une vingtaine de joueurs qui jouent dans différents championnats à travers le monde. (…)
Je crois que les gens ne réalisent pas les défis que les rugbymen namibiens doivent relever. Il y a moins de 1.000 licenciés. Les joueurs travaillent à temps plein. Certains ont dû quitter leur emploi pour disputer la Coupe du Monde. D’autres font cinq heures de route pour venir s’entraîner puis à nouveau cinq heures de route pour rentrer chez eux.
Lorsque les joueurs viennent disputer une Coupe du monde, ce n’est pas toujours le résultat qui compte, mais le combat qu’ils mènent. Ils n’abandonnent jamais, ils continuent de se battre jusqu’à la fin.»