L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié dans les colonnes de Midi Libre pour évoquer la Coupe du monde.
Condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption en faveur de Mohed Altrad, Bernard Laporte a depuis démissionné de son poste de président de la FFR.
Il n’a pas pu assister au match d’ouverture de la Coupe du monde entre la France et les All-Blacks, au Stade de France, le 8 septembre dernier.
Bernard Laporte a évoqué sa non-invitation au match.
Selon lui, la nouvelle présidence de la FFR a manqué d’élégance. Florian Grill, le nouveau président de la Fédération en prend pour son grade. Extrait:
“Ça manquait d’élégance, de classe, de respect mais ce n’est pas grave. Moi, ce que je voulais, c’est que cet événement soit grandiose. Donc je ne veux surtout pas faire de polémique. Je veux qu’on parle du XV de France, de la Coupe du monde, de la France, c’est ça le plus important.
Si j’ai de la rancune, c’est contre des gens malhonnêtes, pas contre un système, ça c’est clair. Mais vous savez, ils ne l’emporteront pas au paradis.”
Dans la foulée, il indique ne pas écarter un retour dans le rugby très prochainement. Extrait:
“Il y a des chances que je revienne. Ce n’est pas que ça me démange mais je suis comme tout le monde, j’aime être désiré. Si un challenge me plaît et qu’on m’appelle pour un challenge excitant, je dirai banco. J’ai encore envie de gagner.”
Aussi, Bernard Laporte se défend d’être coupable dans l’affaire dans laquelle il a décidé de faire appel. Extrait:
“Montrer qu’on n’a rien fait. Je suis confiant, je sais ce qu’il s’est passé. Tout le monde fait des erreurs, mais dans ce cadre-là, non. Je n’ai rien fait de malhonnête. Si j’avais pris de l’argent à la Fédération, ça aurait été malhonnête. Mais ça n’est pas le cas, la “Fédé” n’a subi aucun désagrément. Je suis droit dans mes bottes. On est sanctionnés tous les deux (Altrad et lui) mais je remarque que la Fédération ne s’est pas privée de resigner avec le sponsor Altrad, c’est marrant, non ? Ça fait plus que valider mon innocence.”